2 millions de visiteurs dans les jardins d'Europe !

Publié le 04.06.2018
16e édition des Rendez-vous aux jardins,une édition résolument européenne.
© Préfecture de l'Ariège

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se réjouit du succès de la 16e édition des Rendez-vous aux jardins qui cette année a été placée sous le thème de « L’Europe des jardins ». Les Rendez-vous aux jardins 2018 s’inscrivent en effet dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel proposée par l’Allemagne et soutenue dès l’origine par la France, comme l’ont conjointement rappelé Françoise Nyssen et Monika Grutiers, ministre d’État, déléguée du gouvernement fédéral allemand pour la Culture et les Médias, lors du lancement à Paris le 1er juin.

Pour la première fois depuis leur création, plus de 2 500 parcs et jardins dans 16 pays européens ont ouvert leurs portes tout au long de ce premier week-end de juin, et ont pu accueillir 2 millions de visiteurs en Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie et en Suisse.

En France, ce sont plus de 1,8 million de visiteurs qui ont choisi de découvrir 2 200 parcs et jardins, privés ou publics, dont environ 1 000 ouverts au public pour la première fois ou à titre exceptionnel.

Parmi les 3 500 animations proposées : démonstrations de savoir-faire, visites guidées, conférences ou encore ateliers ont été organisés sous la conduite de guides amateurs ou professionnels. Qu’ils soient paysagistes, jardiniers, parfois jardiniers d’art ou propriétaires, ces formateurs d’un jour ont pu communiquer avec enthousiasme leurs savoirs et savoir-faire, la mémoire des gestes, les méthodes de préservation de ces lieux fragiles.

Cette édition européenne a été l’opportunité de décliner l’art des jardins sous différentes approches comme la création de jardins à l’italienne, à la française ou encore à l’anglaise. Elle a été l’occasion pour le public nombreux d’appréhender la notion de circulation des plantes et les échanges de savoir-faire sur l’ensemble du continent.

Ces Rendez-vous aux jardins ont également permis un temps d’échange et de sensibilisation privilégié à l’art des jardins, particulièrement à destination du jeune public. La ministre de la Culture salue tout particulièrement les nombreux jardins qui ont ouvert dès le vendredi réservant des animations spécifiques aux scolaires.

Merci à tous les jardins et tous les visiteurs d'avoir contribué au succès de cette 16ème édition ! Rendez-vous l'année prochaine.

Abbaye de Maubuisson, Saint-Ouen-l'Aumône, (95) Ile-de-France

Conservatoire Botanique de Brest, (29), Bretagne

Exposition Europe des herbiers au Ministère de la Culture, Paris (75), Ile-de-France

Grand jardin du Théâtre des Minuits, La Neuville-sur-Essonne, (45), Centre-Val de Loire,

Karolyi Kastély, Hongrie

Jardin des Incroyables comestibles, Boulogne (92), Ile-de-France

Jardin des plantes, Nantes (44), Pays de la Loire

Jardin du Manoir de Bourgchevreuil, Cesson-Sévigné (35), Bretagne

Jardin Éphémère Ratp, station Miromesnil, Paris (75), Ile-de-France

Jardin Éphémère Ratp, station Miromesnil, Paris (75), Ile-de-France

Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (78), Ile-de-France

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, (38), Auvergne-Rhône-Alpes

Palmeraie de Bordighera, Italie

Parc Darwin, Amesterdam, Pays-Bas

Parc de Parilly, Bron (69), Auvergne-Rhône-Alpes

Parc de Saint-Prix, Bourdon Lancy (71), Bourgogne-Franche-Comté

Potager du roi, Versailles (78), Ile-de-France

Préfecture de l'Yonne, Auxerre (89), Bourgogne-Franche-Comté

Schloss Dyck, Jüchen, Allemagne

Jardin Quintessence, Givry, Belgique