Les Folies de jardins

Publié le 23.03.2018
Les jardins n’ont pas fini de nous étonner ! Découvrez une sélection de lieux où les folies de jardin devraient vous surprendre !
Les Jardins de Colette, (19) Nouvelle-Aquitaine
© Michel Blot
Les Jardins de Colette, Varetz (19) Nouvelle-Aquitaine

Du jardin à la française aux jardins japonais, en passant par la toute nouvelle roseraie, laissez-vous séduire par les jardins Sothys, à Auriac (19). Ils offrent un ensemble de clos intimistes aux atmosphères variées et invitent le visiteur à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.

Entrez dans l’univers de la célèbre écrivain en visitant les Jardins de Colette à Varetz (19). Partez dans une découverte gourmande des jardins, au fil de laquelle vous dégusterez des spécialités sucrées originales et emblématiques des six régions de France où vécut l'écrivain (miel de sapin, gavottes, anis de Flavigny...). Profitez également du fameux labyrinthe et jeux géants pour partager un moment convivial  en famille ou entre amis.

À Notre Dame de Monts (85), le moulin et les sculptures animées du jardin du vent vous fait découvrir ce phénomène météorologique. Venez profitez en famille des animations, conférences et rencontres organisées pour l’évènement. Et le samedi, les enfants viennent danser au bal « Le bout du Noz » !

Invitation au voyage dans le Parc oriental de Maulévrier (49) : le plus grand jardin japonais d’Europe ! Le parc remarquable autant par la qualité et la taille de ses végétaux, que par la mise en scène des nombreuses fabriques le jalonnant, vous embarque dans un voyage en lointaine Asie.

On découvre l’original Bambouseraie, de Eyragues (13). Suivez le parcours fléché à travers les 4,5 hectares de la collection de bambous. Une grande diversité d'arbres et arbustes à fleurs et des bassins avec une collection de plantes aquatiques et de nénuphars aux couleurs vives ponctuent le jardin.

Aux confins de la ville et de la campagne, venez profiter des merveilleux espaces du Parc du Moulin à Tan de Sens (89). Les 15 hectares de ce jardin comporte une succession de scènes paysagères qui plaira tant aux néophytes qu’aux amateurs de jardins : vous y découvrirez l’arboretum, les enclos animaliers, une roseraie sauvage, des aires de jeux pour enfants, des oiseaux aquatiques, une zone d'observation faunistique…

200m2 ! Le Jardin de la rue Pascal, à Cognac (16) est le plus petit jardin privé ouvert au public de France ! Mais comment le jardinier a-t-il pu placer autant d'éléments décoratifs dans un espace aussi réduit ?. Les aménagements se développent autour de cercles et d'arcs de cercle et s'étagent sur trois niveaux. Le jardin s'est construit en subissant de multiples influences si bien qu'il est impossible de le classer. La visite spéciale sur le thème « 10 idées pour faire paraître le jardin plus grand » devrait vous surprendre.

50 hectares de parc à l’anglaise abritant de nombreuses fabriques ! Parc à l'anglaise situé à Ermenonville (60), ce parc doit son nom au philosophe Jean-Jacques Rousseau, qui y séjourna durant les six dernières semaines de sa vie et fut inhumé dans l'île des Peupliers. Plusieurs dizaines de fabriques dédiées à une vertu, une valeur ou un personnage sont à découvrir au grès de la visite : pont de la Brasserie, le banc de la Reine (initialement un banc parmi tant d'autres), la glacière, la grotte aux ossements (vestige archéologique) et les tombe de l'Inconnu…