Près de 3800 événements en France et en Europe !

Publié le 25.05.2018
Près de 3800 événements sont organisés pour célébrer, le temps d’un week-end, la richesse du patrimoine végétal européen. Jardinage, jeux, conférences, projections… Il y en a pour tous les goûts !
© Fondation du château de Hautefort

Pour cette première édition européenne, les jardins se mobilisent autour du thème de l’Europe des Jardins ! Les Jardins de l’Imaginaire (Terrasson, 24), les jardins Européens, les jardins du Loriot (Venansault, 85) et Terra botanica (Angers, 49), présentent les différents styles de jardins à travers l’Europe et le monde. Au Château de Valmer (Chançay, 37), au Domaine départemental de Méréville (91) des expositions et conférences vous présentent la diversité des jardins européens.

 

Pour les sportifs, enfilez un jogging, préparez la bouteille d’eau, et c’est parti pour les circuits à vélo au Jardin de la plage (13), au Parc de Figuerolles (13) au Parc de la Hotoie (80), au Petit Jard (51), au Jardin public de Cambrai et dans bien d’autres jardins partout en France.  Participez aux ateliers de danse ou de cirque, organisés au Domaine départemental de Chamarande (91), au Square de la place de la Nation (75), ou au parc de la Villette. Baudriers et casques seront de rigueur pour la Via Ferrata aux Jardins de Marqueyssac (Vézac, 24).

 

Activité jardinage et fabrication d’herbiers pour les petits botanistes. Des ateliers spécialement faits pour eux attendent les enfants, comme par exemple au Jardin médiéval de Bazoges-en-Pareds (85), au Domaine de l'Escarelle (83) au Jardins du château de Hautefort (24), ou au Jardin botanique de Sendan (08) !

Ce sont des artistes en herbe ? Visites musicales ou théâtralisées, et une foison de petites animations artistiques et culturelles sont prévues juste pour eux. 

 

Des centaines d’activités différentes sont organisées dans les jardins : visite guidées, expositions, conférences, démonstrations de savoir-faire, spectacles de danse, de théâtre, de chant, jeux de pistes ou encore ateliers thématiques... On vous donne rendez-vous les 1, 2 et 3 juin pour profiter ensemble de la richesse des jardins d’Europe !