Végétaliser l’espace urbain avec les Incroyables Comestibles – Épisode 1

Publié le 01.06.2018
Les Rendez-vous aux jardins sont aussi l’occasion de saluer les initiatives civiles et associatives visant à végétaliser l’espace urbain et créer du lien social. L’association les « Incroyables Comestibles » est à l’origine du potager participatif dans la ville de Boulogne-Billancourt (92), près du square des Dominicaines et vous invite à partager un atelier de plantation de semis le 3 juin prochain.
© Ministère de la Culture

Adhérents de l’association « Les incroyables comestibles » et boulonnais ont été invités à remettre le jardin potager en état après l'hiver lors d’un atelier le 25 mars dernier : désherbage, taille des plantes abimées, réfection des parcelles. Plusieurs semis ont également été réalisés et rapportés à la maison par les participants et adhérents de l’association pour les faire pousser.

« A l'occasion de cet atelier, j'ai transmis des graines à Madame Balez afin qu'elle les plante avec sa classe, classe dans laquelle je me suis rendue juste avant les vacances de printemps afin de présenter le mouvement mais aussi parler des plantes et aider à faire pousser les semis. » Stéphanie Garros Berthet, Incroyables Comestibles 

Lors de l’atelier du 22 avril, les semis de la classe et certains réalisés le 25 mars  ont été replantés. Il s'agit essentiellement d'Ipome (fleur grimpante qui vivent en symbiose avec les plants de tomate et qui s'enroulent autour d'eux évitant ainsi d'avoir à les attacher aux tuteurs puisque lipome s'entoure autour des 2 et maintient ainsi le plan de tomate).

« Nous avons essayé de planter des tous petits plans de tomates, mais cela était trop tôt dans la saison, ils n'ont pas résisté aux prédateurs naturellement présents sur place, escargots, limaces, insectes divers, oiseaux ... et ont disparu. C'est aussi de cette manière que notre connaissance du lieu progresse et nous ne referons pas les mêmes erreurs l'année prochaine. » Stéphanie Garros Berthet, incroyables comestibles 

De nouveaux semis seront plantés le 3 juin prochain.

Retrouvez l’atelier de semis du 3 juin en direct sur les réseaux sociaux du ministère de la culture.

Jardins des Incroyables Comestibles

Jardins des Incroyables Comestibles

Jardins des Incroyables Comestibles

Jardins des Incroyables Comestibles

Les Incroyables Comestibles

Originaire d’Angleterre, les Incroyables Comestibles (en anglais : Incredible Edible) sont un mouvement participatif citoyen de bien commun – mondial, autonome, totalement apolitique (au sens partisan du terme) et non marchand – humain, éthique, solidaire, qui reconnait l’unité de la vie et du genre humain, et coresponsable du tout. Il est animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun. 

Concrètement, il cherche, par la nourriture comme facteur d’unité et de convivalité, à reconnecter les gens entre eux et les reconnecter à la terre nourricière. Par des actions simples et accessibles à toutes et à tous, les Incroyables Comestibles cherchent  à promouvoir l’agriculture urbaine participative en invitant les citoyens à planter partout là où c’est possible et à mettre les récoltes en partage. 

Présentation des Incroyables Comestibles