17e édition des Rendez-vous aux jardins

Publié le 26.03.2019
Rendez-vous vendredi 7, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2019. pour découvrir plus de 2 800 jardins ouverts dans 20 pays en Europe dont 200 pour la première fois.

Les Rendez-vous aux jardins poursuivent leur développement et fédèrent aujourd’hui un véritable réseau de parcs et jardins historiques et contemporains à l’échelle européenne.

La manifestation est organisée, en France, par le ministère de la Culture et mise en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles en collaboration avec les correspondants régionaux des partenaires publics et privés de ces rendez-vous.

Jamy Gourmaud, animateur des émissions "coté Jardins " et "le Monde de Jamy" diffusées sur France 3 est le parrain de la dix-septième édition des Rendez-vous aux jardins sur le thème des animaux aux jardins.

Propriétaires, privés et public, partenaires et organisateurs, s’engagent pleinement chaque année pour offrir au public néophyte, amateur et éclairé des animations uniques à cette occasion : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, ateliers, bourses d’échanges mais aussi promenades musicales, jeux/concours, lectures de textes, poésies, animations théâtrales, etc… 

Rendez-vous aux jardins a pour objectif :

- d’inviter le public le plus large possible, dont les scolaires exceptionnellement le vendredi, à visiter les parcs et jardins,

- de créer des rencontres et des échanges ludiques et pédagogiques entre le public et les acteurs du jardin (propriétaires, jardiniers...)

- d’informer sur les nombreuses actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes.

L’événement bénéficie de l’engagement de partenaires privés, Crédit Agricole, Val'Hor - les professionnels du végétal, et institutionnels comme le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique. 

Grâce au soutien de près de 400 municipalités ayant mis leur réseau d’affichage à disposition du ministère de la Culture, de l’Association des maires de France (AMF) qui mobilise largement son réseau et le relais de fidèles partenaires médias (Autoroute Info, Radio Sanef, La Croix, l’Ami des Jardins, et France TV,  une communication nationale est déployée sur tout le territoire.

 

En savoir plus sur la politique en faveur des jardins