500 ans de Renaissance en Val de Loire

Publié le 06.05.2019
2019 marque le 500è anniversaire de la Renaissance en France. 1519 signe le début de la construction du château royal de Chambord, le décès de Léonard de Vinci et la naissance de Catherine de Médicis. La région Centre-Val de Loire célèbre cet anniversaire au travers d’une riche programmation tout au long de l’année.
Les jardins de style renaissance sont ainsi naturellement mis à l’honneur les 7, 8 et 9 juin prochains dans le Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Au début du XVIe siècle, le  Val de Loire est au cœur du Royaume de France, et va ainsi bénéficier en premier lieu des évolutions architecturales et artistiques venues d’Italie.

L’apparition de châteaux d’un genre nouveau à la fin du XVe siècle sur les bords de Loire se double d’un nouvel art des jardins. Amboise, Le Clos Lucé, Château Gaillard, Chenonceau, Azay-le-Rideau, Villandry, Ussé…tous arborent des détails architecturaux les rattachant à cette époque. Les châteaux délaissent leurs contingences défensives pour s’ouvrir sur des jardins pensés comme de véritables salons extérieurs.

Les jardins renaissance de Blois et d’Amboise sont les premiers marqués par cette influence italienne. Ils prennent des formes ordonnées, géométriques, et sont souvent ornés de broderies de buis.  La géométrie des parterres et le dessin des motifs sont les grandes règles de ce style de jardins où apparaît également l'art topiaire (la taille des végétaux) laissant place à des formes géométriques ou figuratives : sphères, cônes, pyramides, cubes… 

Les parcs deschâteaux de Valmer et de Jallanges(37) présentent plusieurs hectares de jardins renaissance et sont ouverts en accès libre lors du week-end des Rendez-vous aux jardins.

Clin d’œil à la Renaissance dans lejardin de Mireille en Touraine angevine à Channay-sur-Lathan (37). De nouveaux rosiers Léonard de Vinci ont été plantés afin de marquer l’évènement ainsi que des rosiers Honoré de Balzac afin de commémorer les 220 ans de la naissance de l’écrivain, le 20 mai 1799 à Tours.

Pourquoi les jardins du châteaux sont dessinés en carré ? Que faisait-on pousser dans un jardin renaissance ? Visite commentée  et atelier créatif pour les enfants dans les Jardins du château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois (45) où le carré des plantes rares, les tonnelles de fleurs ou encore le labyrinthe dévoilent leurs secrets !

La période est aussi riche de découvertes botaniques grâce aux voyages des explorateurs de l’époque qui ont rapporté fleurs et plantes des quatre coins du monde. Ce voyage est expliqué aux enfants lors d’un atelier pédagogique autour des orangers à la Renaissance dans lesjardins du Roy au château Gaillard à Amboise (37).  Considéré comme le « Paradis royal oublié » de Dom Pacello, « le plus célèbre jardinier de l’Europe »n c’est à Château Gaillard, tout premier jardin Renaissance en France en 1496, que les premiers orangers de France ont été installés.