Des circuits de jardins inédits

Publié le 23.05.2019
En France et au-delà des frontières, partez à pied ou à vélo pour une balade ou une randonnée, au coeur des villes ou en pleine nature, de nombreux jardins vous attendent !

A pied ou à vélo ?

Prenez votre vélo pour une longue randonnée cycliste au cœur des jardins de la région du Lot (46) en Occitanie : depuis Tour de Faure, en passant par Belfort du Quercy, Mondoumerg, Cabrerets, Bouziès, Saint Géry, Vers, Bears, Arcambal, Lamagdelaine, Bégoux, Cahors, Douelle, Catus, Salvezou, jusqu'au jardin Bourian !

Les parcs et jardins publics de la ville d'Orléans (45) se découvrent également à vélo à l’aide d’une application dédiée : Géovélo.

A la recherche des plantes aromatiques sur les Sentiers de l’Abondance à Eygalières (13)… pour découvrir et reconnaître huit plantes disséminées le long d’un parcours-jeu à faire en famille.

Quinze propriétaires de jardins du Valmondois (Val-d’Oise en Ile-de-France) vous attendent pour des moments d’échange : bonnes pratiques, astuces, anecdotes…ces passionnés vous dévoilent tous leurs secrets de jardinage.

Du parc du manoir de la Besvre au jardin bosselé de Saint-Venant (62), venez suivre un circuit bus inédit dans les jardins du Pas-de-Calais dans les Hauts-de-France.

Colette, Marcel Proust, Georges Sand viennent habiller de leurs mots des parcours-lectures dans les jardins de Châtillon (92) en Île-de-France.

La ville de Lyon propose un circuit citadin autour du parc de la villa Monoyer (69) à travers les quartiers de Monplaisir et de Sans-Souci.

Sur la Route des Vins et dans le Massif du Haut-Koenigsbourg (68), découvrez un circuit inédit de 10 jardins médiévaux : Dieffenthal - Scherwiller - Kintzheim - Orschwiller - Saint-Hippolyte, chacun est bâti sur une thématique originale autour d'un personnage emblématique.

 

Au bord de l’eau

L’office du tourisme du Nogentais (10) met en place un parcours-découverte entre Seine et jardins. Parcs et jardins publics, bords de Seine et jardins familiaux ou potagers sont à découvrir à vélo de préférence.

Ne manquez pas l'occasion de flâner dans les huit jardins ouverts de Lion-sur-Mer (14) le dimanche 9 juin dans le cadre d’un circuit thématique autour de l’art au jardin. Musiciens et artistes locaux vous offrent concerts et expositions toute la journée.


 la montagne

La commune de Le Vaulmier dans le Cantal propose un parcours autour des potagers de montagne, appelés au Moyen Âge les « jardins à viande » et d'échanger trucs et astuces pour jardiner au naturel.

Rendez-vous de Chamboeuf jusqu'à la roseraie de Saint-Galmier pour suivre le sentier de la rose sur les hauteurs de la Loire (42).


Parcours transfrontaliers

Plusieurs jardins en France et en Europe se situent à quelques kilomètres de la frontière. Du Fort Saint-Elme à Collioure au jardin botanique Marimurta de Blanès en Catalogne, des jardins du palais Carnolès de menton au jardin exotique de Monaco, du château de Hayes en Moselle au jardin contemporain de Haus Saargau dans la Sarre: laissez-vous tenter par une parcours "européen" de jardins.

/ Besoin d'idées ?

Laissez-vous guider dans nos sélections régionales et thématiques et découvrez nos suggestions de parcours.