Des lieux de pouvoir à découvrir

Publié le 04.06.2019
Des jardins de résidences royales, ambassades, ministères ouvrent exceptionnellement leurs jardins en France et en Europe.

Ambassades

À Prague, les visiteurs auront l’occasion unique de découvrir et de profiter de jardins habituellement fermés au public – sur réservation et inscription obligatoires. L’ambassade de France en République Tchèque, dont le siège se trouve au palais Buquoy, ouvrira ses jardins baroques tout au long du week-end.  L’ambassadeur russe accueillera de son côté le public au sein du parc attenant à sa résidence construite en 1927.

L’ambassade d’Italie à Paris, située dans l’hôtel de Boisgelin, 7ème arrondissement, proposera le dimanche 9 juin une visite guidée de ses jardins exclusivement sur réservation et inscription.

 

Ministères

Au 36 rue de Babylone, se trouve l'un des plus beaux et plus grands parcs de Paris :  le jardin de l'hôtel de Matignon, résidence du Premier ministre. On doit sa réalisation à deux prestigieux paysagistes : d’abord Claude Desgot, petit neveu et collaborateur d'André Le Nôtre, puis en 1902, Achille Duchêne. Le jardin allie la symétrie du jardin à la française et des massifs touffus et variés à l'anglaise. Il sera ouvert dès le vendredi pour les scolaires et les étudiants et pour tous les publics durant le week-end. L'entrée est libre, elle s'effectuera par le 36 rue de Babylone, après avoir passé un contrôle de sécurité.

Pour la première fois, le ministère de l'Intérieur participera aux "Rendez-vous aux Jardins". Après avoir découvert le hall d'entrée de l'hôtel de Beauvau et la salle des fêtes, le public pourra parcourir les allées du jardin pour admirer les massifs de rosiers, d'hortensias et bien d'autres variétés de fleurs – sur réservation et inscription obligatoires.

Le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation participe aussi à la manifestation.  Le jardin du pavillon Boncourt sera accessible le samedi 8 juin, de 10h à 17h (accès libre sans inscription préalable).

Le jardin de l'Hôtel de Roquelaure, cabinet du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ouvrira samedi de 14h à 18h.


Résidences royales

Les résidences royales partout en Europe proposent des visites commentées et des animations le week-end du 8 et 9 juin.

En France, le hameau de la reine du château de Versailles (78) propose une découverte tout en poésie des jardins de Marie-Antoinette. Balade contée ou balade musicale, faune enchantée et bestiaire imaginaire, les visites et ateliers sont à privilégier en famille pour se laisser emporter par la magie des lieux - Inscription par téléphone uniquement au 01 30 83 78 00 (à partir du 20 mai et jusqu’au vendredi 7 juin inclus, puis sur place le jour même).

En Italie, la villa Médicis prévoit une ballade commentée de ses jardins, réels poumons verts de Rome – sur réservation et inscription obligatoires.

En Hongrie, plusieurs animations sont organisées dans le parc anglais de 26 ha appartenant au château royal de Gödöllő.

Des dizaines de jardins ouvrent leurs portes dans toute la République Tchèque. À Prague, cinq jardins emblématiques dépendant du château de Prague seront accessibles au public : le jardin de Ledeburska, le Petit et le Grand Pálffyovska, le Kolowratska et le Petit Fürstenberska. Construits au XVIIIe siècle, ils constituent les plus beaux exemples des jardins du style italien. La capitale tchèque propose aussi la visite des jardins baroques du château Trojsky. Les résidences royales en province tchèque ouvriront également leurs jardins royaux à Valtice, Buhlovice, Lednice, Mikulov… exclusivement sur réservation et inscription.