Floraison d’animations pour le jeune public

Publié le 05.06.2019
Les idées de programmes et d’ateliers ne manquent pas pour les plus jeunes. Enquêtes, jeux de pistes, parcours d’observation, fabrication d’hôtel à insectes, recensement de petites bêtes, ateliers de jardinage, visites théâtralisées…les petits curieux sont invités à venir apprendre en s’amusant.
Normandie

Dans les Hauts-de-France

Au cœur de la vieille ville de Saint-sur-Somme (80), l'Herbarium invite les enfants à une rencontre avec la vie quotidienne au Moyen Âge : au-dessus du rempart, découverte des plantes pour se nourrir, se soigner, se vêtir…

Déguisez-vous en animal de votre choix et participez à une fête costumée dans le jardin des ifs de Gerberoy dans l’Oise (60) !

Place aux jeux dans le jardin des plantes d’Amiens (80) ou le jardin antique de Bavay (59, Nord) !  Enquête « escape game géant », parcours des senteurs, ateliers pédagogiques éveillent vos sens. 


Dans le Grand Est

Plantez des pommiers de variétés locales anciennes dans le verger conservatoire de La Chapelle-sous-Brancion (71) !

Parcours poétique dans le jardin des poètes de La Petite-Pierre (67) à la découverte de la flore sauvage, des insectes et des animaux qui y vivent cachés.

Rencontrez le "colporteur de jeux", comme au Moyen Âge, dans le jardin de Simples de Cluny (71) et jouez autour des plantes médicinales, condimentaires et tinctoriales.

Partez à la rencontre des Huichols et fabriquez un tableau de laine avec de la cire d'abeille ! Dans le jardin du château de Champlitte (70), découvrez la culture de ce peuple mexicain connu pour leurs tableaux colorés réalisés avec de la laine fixée grâce à la cire des abeilles !

N’ayons plus peur des araignées du jardin monastique de plantes médicinales d’Eschau (67) ! Illustration de ce petit peuple mal aimé, timide et utile que l’on peut observer dans notre environnement proche. 


En Île-de-France

En compagnie d’un jardinier du potager du Roi (Versailles, 78), les plus jeunes s’initient, en famille, aux rudiments du jardinage. En cette saison, on s’intéresse aux graines, aux semis et aux plantations. Les mains dans la terre, petits et grands partagent un temps convivial et formateur dans le potager de Louis XIV créé par Jean-Baptiste la Quintinie.

Jeu de piste pour explorateurs en herbe au cœur de l’arboretum de Chèvreloup (Rocquencourt, 78). A la recherche d'indices et d'éléments scientifiques, les enfants apprennent aussi à se diriger dans ce grand espace arboré.

Mystère au jardin !  Tous les melons du jardin ont disparu, les animaux sont-ils à l’origine de cette disparition ? Venez aider les jardiniers  de l’écomusée du Val-de-Bièvre (Fresnes, 94) à résoudre l’énigme !

Un jardin aux papillons se cache au cœur de la ville de Courbevoie (92). Imperceptible depuis la rue, ce petit écrin de verdure aux végétaux mellifères attire de nombreuses espèces de papillons. Ils vous attendent le samedi 8 et dimanche 9 juin autour d’un programme  varié d’ateliers éducatifs.

Fabrique ta mangeoire à oiseaux avec les jardinières du domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78) et découvre la vie animée de cette petite faune qui peuple les arbres du parc.


Dans le Grand Ouest

Les insectes sont les animaux les plus nombreux de la planète : fourmis, abeilles, coccinelles, moustiques, libellules… plus de 35 200 espèces existent rien que dans notre pays ! Il y en a des bleus, des jaunes, des minuscules, des plus gros, des beaux et des effrayants… Mais alors qu’est-ce qu’un insecte ? Observations, manipulations et chasse aux insectes dans le parc de découverte Cap Loire (Maine-et-Loire, 49) vous donnent l’occasion de mieux les connaître.

Retrouvez les énigmes de Timoléo, le porc-épic du parc du château du Lude (Sarthe, 72) ! Un jeu de piste qui mène les enfants à travers les jardins à la recherche des différents animaux qui en composent le bestiaire sauvage et domestique.

Le Morbihan est un véritable refuge pour les oiseaux du littoral. Les guides du parc du château de Kerlevenan (Morbihan, 56) vous invitent à une balade ornithologique et botanique pour apprendre à les reconnaître.

"Du Rififi dans le potager" au château de Miromesnil (Tourville-sur-Arques, Seine-Maritime, 76). Découvrirez-vous le coupable ?

Venez compter les abeilles et les oiseaux des jardins de Canon (Mézidon-Canon, Calvados, 14) ! L’occasion de comprendre également le rôle joué par les différents cours d’eau du domaine dans la protection et l’accueil des espèces animales. 

Filet en main, partez à la recherche des libellules! L'animateur du jardin au naturel de Chaillé-sous-les-Ormeaux (Vendée, 85) présente aux enfants le cycle de vie de cet insecte hors du commun avant de vous inviter à l'observer au bord des mares. Quelques libellules seront ensuite capturées pour une observation plus fine. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce fascinant habitant du jardin ! 


Dans le Sud Ouest

Le pays d'Art et d'histoire du Grand Villeneuvois (47, Lot-et-Garonne) invitent petits et grands à une balade bucolique à la découverte des animaux de la presqu’île.

Rendez-vous dans les jardins et les espaces naturels de la Ville de Pau (64, Pyrénées-Atlantiques) : randonnées urbaines, ateliers créatifs, spectacles, fête des épouvantails. La créativité des enfants s’exprime tout le week-end dans les jardins palois.

Pour tout savoir des anciennes espèces comme le topinambour, le crosne, le panais, le cerfeuil …le jardin et verger conservatoire des vieux légumes d’Assat (64, Pyrénées-Atlantiques) vous ouvre ses portes. Composé de nombreuses variétés anciennes de légumes, plantes médicinales, aromatiques, les jardiniers accompagnent les enfants dans une balade enchantée au cœur des plantations.

Atelier de sensibilisation aux auxiliaires du jardin dans les allées du jardin du Colombier à Septfonds (81, Tarn-et-Garonne) par le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de Quercy-Garonne.

Le Mas de Brugerolles à Saint-Ambroix (30, Gard) propose de partager son savoir-faire dans le respect de la biodiversité au travers d’un atelier de bonnes pratiques.

Petits et grands prennent la loupe pour observer de près les insectes du jardin de la Reine à Montpellier (34, Hérault).

Le chant flûté des alytes (petits crapauds non forestiers) du jardin Ortholan d’Auch (32, Gers) accompagne les participants d’un atelier autour des batraciens.


Et dans le Sud Est

Circuit au fil de l’eau dans le pays d’Art et d’histoire de Valence-Romans Agglomération (26, Drôme) le long du canal millénaire de La Martinette où iris, consoudes, tritons, sangsues et libellules peuplent les rives.

Elles bourdonnent dans nos jardins, sont à la base de la reproduction des plantes à fleurs et ont généré depuis des millions d'années une diversité de fleurs mais aussi de pollinisateurs. Venez apprendre à observer les abeilles dans le jardin contemporain de l’ENS de Lyon (69, Rhône). À travers la construction d'un hôtel à abeilles, découvrez la diversité des abeilles sauvages et leur rôle dans la biodiversité des écosystèmes.

Grimpez dans les arbres ! Une exploration sensible des branches des arbres et un point de vue inédit sur le domaine du Rayol (83, Var) attendent les enfants à partir de 7 ans. Les pratiquants n’auront jamais été aussi proches de l’arbre. Ce qui leur permet d’en savourer la structure, la texture, l’odeur, la forme des branches, des feuilles, du tronc… 

Dans les Alpes-Maritimes (06), les plus petits jardinent autour des plantes mellifères dans les jardins du palais Carnolès de Menton ou apprennent à rempoter au cours d’ateliers sur la promenade du Paillon à Nice.

Qui sont les coléoptères ? Quelles méthodes utilise-t-on pour les connaître ? Comment participer activement à leur protection dans votre jardin ? Simon vous guide dans les fortifications de la Place forte de Mont-Dauphin (05, Hautes-Alpes) qui abritent une biodiversité exceptionnelle. Il vous expliquera tout sur ces insectes méconnus et vous apprendra à leur construire un abri !

Laissez-vous guider par un animateur de la ville d’Art et d’histoire de Martigues (13) dans les allées du bois du château d'Agut pour y découvrir un biotope préservé où les animaux trouvent un environnement naturel idéal.