J-1 avant la journée des scolaires

Publié le 26.03.2019
Vendredi 7 juin est une journée privilégiée pour accueillir les enfants avec leurs enseignants autour d’ateliers et d’animations mis en place spécifiquement pour eux.

Chaque année, plus de 400 classes bénéficient d'un accueil privilégié et participent à des animations ludiques et pédagogiques afin de les sensibiliser à l'art des jardins, au travail des jardiniers tout en les éveillant aux enjeux écologiques.

Ateliers de jardinage, construction de nichoirs ou d’hôtel à insectes, jeux de piste et enquêtes, promenades et lectures de contes fantastiques, visites tactiles ou gourmandes …tous les sens seront en éveil le 7 juin prochain. Le thème des animaux étant particulièrement attrayant pour le jeune public, les idées ne manquent pas cette année !

Le Jardin sauvage et botanique de Sains du Nord – MDB (Hauts de France, 59) organise une découverte des petits animaux utiles pour nos jardins avec en autres, une plongée dans une volière avec des papillons vivants ! Les conséquences graves des traitements chimiques, du binage et de la taille drastique sont présentées à la roseraie d’Ariège à Betchat (Occitanie, 09), et l’association SOS Hérissons  intervient dans le parc du château de Martreil (Pays de Loire, 49) sur le thème de la préservation de cette espèce, emblématique de nos jardins et pourtant en voie de disparition.

Les Jardins de la chartreuse de Neuville (Hauts-de-France, 59) organisent une initiation des groupes scolaires au jardinage écologique. Au programme, explication des cycles de la vie des plantes et de la différence entre les fruits et les légumes, découverte des repas des animaux et atelier visant à mieux connaître les oiseaux des jardins et leurs habitudes. Aux jardins du Roy à Amboise (Centre-Val de Loire, 37) les élèves peuvent participer à un parcours ludique et pédagogique autour des agrumes : yuzu, main de Buddha, poire du commandeur, cédrat, lime, mandarinier chinois, bergamote…


Nos partenaires nationaux Gnis et Noé mettent des kits pédagogiques à disposition des jardins autour des animaux au jardin et de la biodiversité; Pour plus de renseignements et les commander, envoyez une demande à :
contact.rdvj@culture.gouv.fr

Le réseau des grainothèques et notre partenaire "Graines de trocs" se mobilise également pour accueillir des classes un peu partout en France. Plus d'informations  :  https://edito.grainesdetroc.fr/rendez-vous-aux-jardins/

Les Rendez-vous aux jardins se tiennent habituellement le premier week-end du mois de juin. Cette année, le vendredi 31 mai étant un jour de congés pour les scolaires, il a été décidé de reporter l'événement d'une semaine et de le fixer le vendredi 7 juin (journée dédiée aux scolaires), samedi 8 juin et dimanche 9 juin 2019.
L'an prochain, ces rendez-vous auront lieu les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2020 sur le thème des savoir-faire au jardin.