Nouveauté : le Pass Rendez-vous aux jardins

Publié le 06.05.2019
Cette initiative, lancée par le ministère de la Culture, crée une dynamique nouvelle de circuits de visites où chaque propriétaire de jardin, privé et/ou public, est invité à s’associer à deux ou trois jardins situés à proximité, afin de constituer un circuit court de découverte de différents types de jardins et offrir des conditions privilégiées pour l’accueil du public, notamment les familles.

Ce pass permet aux visiteurs de bénéficier d’un tarif réduit de 30% sur le tarif habituel lors de la première visite de jardin et ensuite d’une réduction de 50% sur les 2 ou 3 autres jardins visités. Plusieurs circuits sont entièrement gratuits.


/ Les circuits du pass


Dans le Grand Ouest

Dans l'Orne (Normandie) : 3 jardins s’associent autour de Bellême: les Jardins du Montperthuis à Chemilly  (jardin botanique vivrier de création récente), le jardin de l’Arche à Saint-Cosme-en-Vairais (jardin privé) et le Bois du Puit à Serigny (jardin botanique).

A Coutances, les visiteurs peuvent découvrir 3 jardins privés de style très variés : le jardin flore et sens (jardin de collection), le jardin du coteau de la croûte (jardin à pic contemporain) et le jardin de la Guesnonière (jardin japonais).

Circuit gratuit de roseraies dans le Loiret : roseraie de Morailles, roseraie André, parc du Manoir de la Javelière et jardin Les Minuits à Phitiviers.

Pass jardins inter-régional à Vierzon : les jardins de Vierzon (Les Floralies, Jardin des Trollius, jardin Détente, Jardin de Rolande et Maurice, Jardin de Manarie, Reflets et poésie) s'associent à d'autres jardins de la région (Jardin des Roches à Brinay, "Au jardin des Brun's" à Vignoux-sur-Barangeon et La Boudonnerie à Chambon-sur-Cisse).

Circuit de jardins dans le Cher : parc floral d'Apremont, prieuré d'Orsan et jardin du château d'Ainay le Vieil.

Le château de Chantore dans la Manche et le Village de l’An Mil dans le Morbihan souhaitent également constituer des circuits avec d’autres jardins situés à proximité. Renseignez-vous !


En Île-de-France

Dans le Val d'Oise à Auvers-sur-Oise, le jardin de la Maison du docteur Gachet, le parc du château d'Auvers et le jardin de la maison-atelier Xavier Boggio proposent un circuit gratuit de leurs jardins.


Dans le Nord

En Picardie, empruntez la route qui longe la vallée de l’Automne à partir de Villers-Cotterêts et découvrez quatre sites enchanteurs : Les Jardins de La Muette, Le Donjon de Vez, la Roseraie David Austin à Morienval et les jardins du manoir du Plessis-au-Bois. Vous pourrez repartir de Morienval vers Crépy en Valois ou Pierrefonds et poursuivre votre escapade au cœur des Hauts de France.

A noter que plusieurs circuits de ville sont déjà mis en place et permettent aux visiteurs de découvrir plusieurs parcs et jardins durant le week-end : Cognac, Poitiers, Saverne, Nogent-sur-Seine, Lion-sur-Mer...

Les propriétaires de jardins qui souhaitent proposer un circuit dans le cadre du « Pass Rendez-vous aux jardins » sont invités à écrire à la coordination nationale de l’événement pour recevoir leur pass.