Gagnez un ouvrage d'art en jouant au quiz Rendez-vous aux jardins

Publié le 24.05.2019
Plutôt hérisson ou chaton ?
À l'occasion des Rendez-vous aux jardins, le ministère de la Culture et les Beaux-Arts de Paris vous proposent une immersion dans un Tractatus de herbis du XIVe siècle à la découverte des plantes et des animaux de nos jardins.
Annonce du quiz Rendez-vous aux jardins 2019

Participez au quiz

Du mardi 27 mai au vendredi 6 juin, tous les jours, participez au quiz #RDVJardins pour tenter de gagner un ouvrage d’art : la reproduction d'un Tractatus de herbis du XIVe siècle.

Rendez-vous tous les matins sur la page Facebook du ministère de la Culture pour découvrir la question du jour et tous les après-midi à 17h sur la page Facebook dédiée aux Collections des Beaux-Arts pour découvrir la réponse.
Parmi les bonnes réponses, onze gagnants seront tirés au sort en deux temps - vendredi 31 mai puis vendredi 7 juin - et annoncés sur nos pages Facebook.

Pourquoi cet herbier ? 

Si la présence concomitante des animaux et des plantes fait parfaitement écho à la  thématique des Rendez-vous aux jardins 2019, le choix de vous immerger au cœur de ce Tractatus de herbis du XIVe s’est imposé par le caractère exceptionnel de l'ouvrage.

Si la qualité artistique du manuscrit est remarquable, son importance dans l’histoire de la pharmacopée n’en est pas moindre : produit en 1380 à Padoue, cité italienne abritant également une université de médecine réputée et un jardin botanique, il a certainement été utilisé par des générations entières d’aspirants pharmaciens et médecins de la fin du Moyen-âge. 

Ainsi ce sont très certainement les magnifiques gouaches de l’Herbier qui ont séduit Jean Masson, généreux donateur de l’ouvrage aux Beaux-Arts de Paris.

La qualité des dessins et le rôle essentiel de l’Herbier dans l’histoire de la pharmacopée médiévale ont ainsi naturellement conduit les  Beaux-Arts de Paris, a réalisé un fac-similé de ce manuscrit majeur à l’occasion de sa restauration en 2018.

Gagnez tous les jours cet ouvrage d'art unique 

Un remerciement particulier à toute l'équipe des Beaux-Arts pour l’aboutissement de ce projet ainsi qu’à Rémy Cordonnier pour la production des textes du quiz.