Un essor partout en Europe

Publié le 26.03.2019
Ils étaient près de 400 jardins européens l’an dernier à ouvrir leurs portes aux visiteurs. Ils seront encore plus nombreux cette année pour célébrer ce grand événement culturel offrant un panorama unique de l’art des jardins en Europe.

L'ouverture des Rendez-vous aux jardins à l'Europe a été un réel succès avec 16 pays participants en 2018.

19 pays sont d’ores et déjà engagés dans l’édition 2019 : l’Allemagne avec une très forte mobilisation attendue (200 jardins), la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, La Lituanie, Monaco, la Pologne, la République Tchèque,  la Slovaquie, la Slovénie et la Suisse.

4 pays inscrivent des jardins pour la première fois : Andorre, le Luxembourg, la Géorgie, la Roumanie.

Et d’autres pourraient encore confirmer leur participation.

Plusieurs pays s’engagent pour la première fois dans l’organisation d’un événement à l’échelon national comme la Pologne ou la République Tchèque. C’était le cas pour l’Italie et l’Allemagne l’an passé.

Ces Rendez-vous sont l’occasion de faire découvrir des parcs et jardins prestigieux et parfois inaccessibles au grand public comme ceux des ambassades et lieux de pouvoir.  Souhaitons que les 8 et 9 juin prochains soient marqués de plusieurs participations inédites.

Le premier week-end de juin étant férié en France, l’édition de cette année a lieu exceptionnellement le deuxième week-end afin d’accueillir les scolaires avec leurs enseignants le vendredi.

La Belgique, l’Italie et la Slovaquie maintiennent leur Rendez-vous aux jardins le 1er week-end de juin. Le ministère de la Culture valorisera ces initiatives sur ses relais de communication.

Afin de partager le patrimoine des jardins avec le plus grand nombre, nous invitons les jardins de toute l’Europe souhaitant s’inscrire à enregistrer leur programme sur l’application multilingue Open Agenda


Retrouvez la vidéo de présentation des Rendez-vous aux jardins en Allemagne.