Nouvelle-Aquitaine

Publié le 11.05.2018
Milles et une activités dans les jardins de Bordeaux et La Rochelle

Idée de parcours à Bordeaux : 


Idée de parcours à La Rochelle : 


Circuit des jardins de Cognac et Châteaubernard 

En Charente, les villes de Cognac et Châteaubernard vous proposent un circuit de 8 jardins en culture biologique, à découvrir à pied, ou à vélo !


Jardin public de l'Hôtel de Ville à Cognac est un jardin de la fin du XIXe siècle est de style composite. Venez en famille découvrir sa composition originale, sa roseraie, et son petit parc animalier.

Le Jardin caché (Cognac) est un petit jardin privé de 100m2 très aéré, il présente un bel équilibre entre l'architecture minérale de la maison et composition végétale du jardin.

Les propriétaires du Jardin de mères en filles (Cognac) ont créé ce jardin en s’inspirant de leurs voyages en Europe du Nord. Lieux d’échange et de partage, vous y découvrirez des plantes des pays du nord de l’Europe et des pépiniéristes spécialisés.

 Le Jardin liberté (Cognac) inspire le bien être avec un équilibre entre les espaces de détente et le potager, ou déambule des animaux en liberté. Ouvert pour la première fois à l’occasion des Rendez-vous, venez visiter ce petit coin de paradis.

 200m2, Le Jardin de la rue Pascal est le plus petit jardin privé ouvert au public de France. Mais comment le jardinier a-t-il pu placer autant d'éléments décoratifs dans un espace aussi réduit ? Aux cours des visites et expositions, ce petit jardin vous livre ses grands secrets.

Ensemble de 20 parcelles, chacune mise à disposition pour une utilisation familiale les Jardins familiaux du Breuil (Châteaubernard) sont un système collectif. Venez découvrir le fonctionnement de ces jardins partagés respectueux de la culture biologique.

 Le Jardin Respectueux (Châteaubernard) est un lieu où l’art et la nature se conjuguent pour mieux mettre en valeur la biodiversité locale. La visite guidée du site vise à sensibiliser chacun à des gestes simples pour respecter notre environnement et retrouver une nature évoluant en harmonie avec l’être humain.

Le parc François 1er (Cognac) occupe la partie Nord de la ville et vient buter sur les rives du fleuve Charente. Venez découvrir ce parc étroitement lié à l’histoire de la ville.

© DR