Apprendre en s’amusant en région Pays-de-la-Loire

Publié le 17.05.2018
Enquêtes et jeux de piste, ateliers d’arts visuels ou de jardinage, parcours ludiques, spectacle pédagogique animent les parcs et jardins des Pays-de-la-Loire.
© Ville de Nantes

Parcours jeux ou ludiques

Les jardins du château des Arcis (Meslay-du-Maine, 53) deviennent le théâtre d’un grand jeu de piste où les enfants parcourent le domaine d'énigme en découverte à la recherche du collier perdu de Charles de Cervon ! Les jardins de l’abbaye de Tuffé (72) proposent un parcours ludique sur les plantes et les mythes des jardins de l'Europe. Le Potager du Château de Challain-la-Potherie (49) se découvre au travers d’un parcours de jeux traditionnels en bois.

 

Partage d’expérience

Les jardiniers partagent leur savoir-faire avec les plus jeunes au Jardin mosaïque d’Asnières-sur-Vègre (72).  Une visite guidée permettra de faire découvrir aux écoliers la biodiversité du jardin et les gestes nécessaires pour la préserver. Elle sera complétée par des observations avec des loupes en petits groupes pour une approche du monde des insectes. Des ateliers de rempotage permettront aux élèves de repartir chez eux avec une plante du jardin. Grâce à des jeux avec les herbes aromatiques, les enfants apprendront à identifier une plante avec le contact et l'odorat. Un herbier et des dessins seront réalisés pour des souvenirs et supports pédagogiques à ramener en classe.

Le Jardin biologique de la maison de l'environnement d’Angers (49) invite les enfants à plusieurs ateliers d’animations végétales ludiques, pédagogiques ou plus techniques.

 

Milles et une merveilles de la nature

De jardins extraordinaires en serres tropicales, de Madagascar en Anjou, à Terra Botanica (Angers, 49), plongez dans un voyage sensoriel et inédit, pour petits et grands, ponctué d’animations, d’attractions et de jeux.  Véritable "Folie de jardin" du 18e siècle, le parc du Grand Blottereau à Nantes (44), offre un voyage au cœur des jardins d’Europe et d’ailleurs : paysages naturels de la Méditerranée, de l’Amérique des bayous, collines de Corée du sud...

La faune de nos jardins est elle aussi toujours pleine de surprises : les passereaux du parc du Centre Beautour (La Roche-sur-Yon, 85), nous raviront de leurs chants et de leurs couleurs.

Une déambulation poétique sur le thème « Le jardin aux oiseaux »,  mène les visiteurs au gré du parc du domaine de la Garenne Lemot à Gétigné (44).

Jardin de l'abbaye de Tuffé, (72), Pays-de-la-Loire

Jardin du château des Arcis, Meslay-du-Maine (53), Pays-de-la-Loire

Jardin Mosaïque, Asnière-sur-Vègre (73), Pays-de-la-Loire

Le potager du château de Challain-la-Potherie (49), Pays de la Loire

Parc du grand blottereau, Nantes (44), Pays-de-la-Loire