Venez découvrir les jardins frontaliers

Publié le 17.05.2018
A quelques heures, voir quelques minutes de la France, profitez des Rendez-vous aux jardins pour découvrir les jardins d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, d'Italie, de Monaco, ou encore de Suisse !
Jardin de la Villa della Pergola, Italie
© Villa della Pergola

On part pour une Journée 100 % nature à la Villa Belveder, en Allemagne. La villa et son parc de 1,3 hectare sont aménagés de façon à respecter au maximum l’environnement. L’énergie renouvelable et le stockage des eaux de pluies sont les moteurs du site. Sur place, on profite de la visite guidée par la propriétaire, l’exposition d’art contemporain, la vente de produits naturels : lavande, savon, marmelade, miel et les cafés et tartes artisanales. 

Aussi en Allemagne, le Château de Schwetzingen et son parc somptueux s’étendent au cœur de la ville sur une superficie de plus de 72 hectares. Venez découvrir plus de 100 sculptures, fontaines, mosquée, temples et pavillons dispersées dans ce paysage merveilleux et surprenant. 

Faite un saut dans le temps au Domaine de Freÿr en Belgique. L’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin vous accueille et vous invite à rencontrer l’Histoire dans un cadre naturel somptueux. Dans les jardins, style Le Nôtre, le murmure des jets d’eau, le parfum des orangers tricentenaires et 6 kilométres de petits labyrinthes enchanteront petits et grands. Freÿr, un lieu hors du temps au charme éternel. 

Le Parc Naturel de Gaume, en Belgique vous accueille pour un week-end riche en activités autour de la biodiversité. Expositions photos et conférences sur pollinisateurs des jardins, introduction à la permaculture, installation d’un bac d’Incroyables Comestibles ou encore visite guidée des jardins. Un week-end conviviale pour vous sensibiliser à la biodiversité. 

Allez profiter du soleil dans le grandiose Parc del Laberint d'Horta en Espagne. Situé aux limites de Barcelone, ce jardin est le plus ancien de Catalogne. Pendant les Rendez-vous aux jardins, profitez en famille des visites guidées et ateliers thématiques. 

Flânez dans les jardins de la Villa Pergola en Italie. Lové sur les collines de la Riviera italienne, ce jardin à l’anglaise d'une exceptionnelle beauté regorge de plantes rares et spectaculaires. Profitez de l'occasion pour admirer l'extraordinaire collection de wistérias qui fleurissent en cascade dans cet écrin de verdure. 

Continuez votre voyage en Italie à la palmeraie de Bordighera. Palmeraie historique, elle abrite de nos jours plus de milles de palmiers, présents depuis le moyen-âge. Ses paysages ont souvent inspirés les artistes, dont le peintre Claude Monet, qui peignit une série de tableau de la palmerais. 

Les créateurs du jardin vous emmènent à la découverte du Jardin Japonais de Monaco. Ce jardin exceptionnel situé à quelques mètres de la Méditerranée, est empreint d'une atmosphère particulière propice à la détente. On profite du paysage harmonieux depuis les pavillons de repos ou la maison de thé. Toujours à Monaco, partez en visite guidée à travers les chemins sinueux des Jardins Saint-Martin. Cet écrin de verdure offre aux promeneurs autant de surprises que de vues exceptionnelles sur la « Grande bleue ». 

Prenez un peu d’altitude pour profiter des merveilles du Jardin botanique alpin Flore-Alpe en Suisse. Situé à 1500 mètres d’altitude, dans un magnifique décor alpin, le jardin botanique Flore-Alpe offre un cadre idéal à la promenade et à la découverte de notre patrimoine végétal. S'y balader, c'est se laisser charmer, par les formes, les parfums et les couleurs. 

Autre ambiance, les jardins de Merian sont un jardin botanique généreux à la périphérie de Bâle. Ils offrent une retraite unique pour les humains et la nature dans un environnement urbain en pleine croissance.

Villa Belveder, Allemagne

Domaine de Freÿr, Belgique

Jardin de la Villa della Pergola, Italie

Jardin Japonnais de Monaco

Jardin botanique alpin Flore-Alpe, Suisse

Parc Naturel de Gaume, Belgique

Parc del Laberint d'Horta, Espagne

Parc del Laberint d'Horta, Espagne

Château de Scwetzingen, Allemagne

Château de Scwetzingen, Allemagne

Palmeraie de Bordighera, Italie

Jardins Saint Martin, Monaco

Merian Gärten, Suisse