Présentation

Conçus sur trois jours, les Rendez-vous aux jardins sont plus particulièrement réservés le vendredi 31 mai aux scolaires (sur rendez-vous préalable). Les jardins s'ouvrent largement à tous les publics les samedi 1er et dimanche 2 juin 2024.
le-jardin-de-la-vue-juin-cjardin5sens-yvoire_2000.jpeg

Plus de 2 200 parcs et jardins ont ouvert leurs portes, en 2023, sur l'ensemble du territoire, dont plus de 400 à titre exceptionnel et/ou pour la première fois.

A cette occasion, de nombreuses animations sont mises en place : visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, promenades musicales, spectacles, expositions, bourses des plantes, jeux, ateliers pédagogiques pour les enfants, parcours entre plusieurs jardins privés et publics, etc.

Le thème retenu pour cette 21e édition « Les cinq sens au jardin » offre l’opportunité de (re) découvrir les jardins à travers l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue et le goût. Retrouvez l'argumentaire sur le thème.

 

Objectifs

Cet événement, très attendu des amateurs de jardins a pour objectifs :

  • d’inviter le public à découvrir la richesse et la variété des parcs et des jardins (parcs paysagers, jardins réguliers, botaniques, exotiques, nourriciers, partagés…) sur l’ensemble du territoire ;
  • de favoriser les échanges entre les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, botanistes…) et le public de tous les âges ;
  • de valoriser les actions mises en œuvre par les propriétaires de jardins, les collectivités territoriales et le ministère de la Culture pour étudier, protéger, conserver, restaurer, créer, valoriser des jardins (label jardin remarquable…) et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

L’extension de cet événement à l’Europe, initiée en 2018 dans le cadre de l’année européenne du patrimoine, a permis, en 2023, d’ouvrir 550 jardins répartis dans près de vingt autres pays européens :  Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse.

 

Les Rendez-vous aux jardins bénéficient de nombreux soutiens et de partenariats financiers, médias et institutionnels.

 

Conditions d’ouvertures des jardins

Pour participer à cet événement, le jardin (historique ou de création récente) doit être entretenu et avoir un intérêt esthétique, architectural, paysager, botanique...

L'accueil du public doit être assuré dans les meilleures conditions. Il est préconisé :

  • la présence du propriétaire, du jardinier, d'un accompagnateur… ;
  • la mise en place d’animations exceptionnelles pour tous les publics
  • la gratuité le vendredi (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires).
  •  l’accès les samedi et dimanche à des tarifs préférentiels et plus particulièrement pour les jeunes de moins de 18 ans ;