GNIS

Publié le 07.12.2017
© GNIS

Le Gnis - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants - rassemble toutes les acteurs de la filière semences et plants. Espace de concertation, il permet à ses membres de définir ensemble leurs relations, d’élaborer les conditions du développement de la filière et de contribuer à mettre à la disposition des utilisateurs des semences et des plants de qualité. Le Gnis exerce une mission de service public dans le domaine du contrôle de la qualité et de la certification des semences au travers du Soc, Service Officiel de Contrôle et de Certification, accrédité selon la norme ISO/CEI 17 065.

Le Gnis réalise des actions visant à favoriser la pratique du jardinage auprès du grand public et des enfants dans le cadre scolaire ou périscolaire. En particulier, l’opération « Jardinons à l’école », initiée il y a plus de 30 ans, a pour objectif d’aider les enseignants du premier cycle à mettre en place des activités de jardinage à l’école. Elle consiste à mettre à disposition un ensemble de ressources documentaires (posters pédagogiques, guides pratiques, fiches d’activités, site Internet www.jardinons-alecole.org...) sur les espèces adaptées aux enfants et au calendrier scolaire, sur la façon de les cultiver en respectant la nature et en favorisant la biodiversité, ainsi que sur la richesse des prolongements pédagogiques de ces activités.

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le Gnis soutient les jardins qui accueillent des scolaires et/ou réalisent des animations pour les enfants par la mise à disposition de supports pédagogiques et de  fiches d’activités pour les enfants.