Les Jardins de Noé

Publié le 15.04.2019

Devenez des Jardins Remarquables de Biodiversité !

A l’occasion de la 17ème édition des Rendez-vous aux jardins, Noé, association d’intérêt général ayant pour mission de sauvegarder et de restaurer la biodiversité, vous propose de rejoindre le réseau des Jardins de Noé.

Ce réseau rassemble plus de 4300 jardiniers professionnels et amateurs engagés pour la protection de la biodiversité. Aujourd’hui notre réseau composé notamment de jardins labellisés Jardin Remarquable représente près 1700 hectares de jardins et espaces verts dédiés à la biodiversité.

Faire parti des « Jardins de Noé » permettra aux gestionnaires des jardins de bénéficier d’un accompagnement pour passer à une gestion écologique de leur site et donnera lieu à une valorisation de cet engagement en faveur de la biodiversité sur notre site internet.

La démarche « Jardins de Noé »

Créé en 2009 à l’attention des jardiniers amateurs, le programme « Jardins de Noé » a l’ambition de créer un réseau de jardiniers passionnés et convaincus que le jardin peut être un lieu d’accueil privilégié de la biodiversité.

Ceci passe l’adoption progressive des 10 gestes de la Charte « Jardins de Noé ».

Il est nécessaire de réaliser au minimum 3 gestes pour intégrer le réseau des « Jardins de Noé ». Les autres gestes seront mis en place progressivement, selon les moyens de chacun et il n’est pas exigé de délai d’application.

Les jardiniers qui appliquent les 10 gestes ont la possibilité de devenir Ambassadeurs des « Jardins de Noé ». Véritables porte-paroles du programme sur le terrain, ils sont également experts dans certains domaines du jardinage : permaculture, compost, apiculture traditionnelle, … Ce ne sont pas moins de 80 jardiniers que nous mobilisons lors d’évènements comme la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (20 au 30 mars chaque année), Bienvenue dans mon Jardin au naturel ou lors des Rendez-vous aux jardins (en juin).

 

Faire des jardins des sites d’accueil de la biodiversité 

Dans le contexte actuel d’application de la loi Labbé au 1er janvier 2017 pour les collectivités et au 1er janvier 2019 pour les particuliers, de la mise en place du Plan Ecophyto II auquel participe Noé et enfin, compte tenu de la nécessité aujourd’hui avérée de préserver la biodiversité dans un maximum d’espaces verts (parcs, jardins particuliers comme sites d’entreprise), nous invitons chaque jardin à rejoindre le réseau des Jardins de Noé et à adopter progressivement les dix gestes de la Charte. Cet engagement sera valorisé par le biais de notre lettre d’information mensuelle ainsi que sur nos réseaux sociaux.

« Jardins de Noé » étant un programme d’intérêt général, cette démarche ne nécessite aucune implication financière de la part des jardins qui rejoignent notre réseau, il s’agit seulement de faire de ces jardins, des démonstrateurs de bonnes pratiques de gestion dans les parcs & jardins, valorisant ainsi leur rôle de corridor écologique, de valoriser les espèces faune & flore présentes sur les sites, et surtout de valoriser auprès du public un patrimoine bâti et paysager préservé par une gestion écologique et donc bénéfique pour la biodiversité.

Le programme « Opération Papillons » est l'un des premiers projets de sciences participatives sur le thème de la Biodiversité proposé au public en France. Lancé en 2006 par Noé et le Muséum national d’Histoire naturelle, il a pour objectifs d'améliorer les connaissances scientifiques sur les papillons et leurs milieux de vie et de reconnecter l'Homme à la nature en incitant aux changements de pratiques. Les données récoltées sur du long terme via l’Opération Papillons ont pour objectif de mesurer les effets des activités humaines (agriculture, urbanisation, réchauffement climatique, etc.) sur ces espèces. Le protocole lié aux papillons se déroule chaque année de mars à octobre depuis le lancement du programme. Depuis 2006, on compte plus de 12 000 jardins participants et plus de 1 500 000 papillons comptés !

 

Un kit pour sensibiliser le public à la biodiversité du jardin

Pour offrir aux visiteurs des jardins participants, la possibilité d’en apprendre plus sur la biodiversité du jardin, Noé propose aux propriétaires de jardins qui le souhaitent un kit de communication – disponible sur inscription – comportant des visuels de panneaux pédagogiques, de fiches d’activités et des posters de l’Observatoire de la Biodiversité des Jardins (ces derniers sont disponibles en version papier moyennant les frais d’envoi). Une plaque de portail matérialisant l’appartenance au réseau peut également être envoyée.

En savoir plus