Les Refuges LPO

Publié le 29.05.2019
Un programme national en faveur de la nature de proximité

Les Refuges LPO, créés par la LPO en 1921, constituent à ce jour le 1er réseau de jardins écologiques en France avec 26 000 terrains pour 40 000 ha. Un Refuge LPO peut être un jardin, un balcon, une cour, une terrasse, mais aussi les espaces verts communaux ou d'entreprises, des établissements publics ou privés.

Créer un Refuge LPO

Pour créer votre Refuge c'est simple ! Il suffit de s'engager à respecter les 4 principes de la charte des Refuges LPO. La LPO vous apporte ensuite des conseils pratiques pour faire de votre terrain un espace accueillant pour la nature. Vous disposerez de livrets et de la cellule conseils pour accueillir et protéger les oiseaux, les insectes, les mammifères, les insectes..., poser des nichoirs, mangeoires, créer une mare, des gîtes pour chauves-souris et à insectes... Les actions bénéfiques sont multiples !

Pour un jardin ou un balcon, l'inscription est de 35,00€. Cela vous permet de recevoir le coffret Refuge approprié (kit jardin ou kit balcon) - envoyé sous 20 jours-, ainsi qu'un an d'abonnement offert au bulletin trimestriel Refuges LPO INFO (soit 4 n°). Pour les établissements, l'inscription est de 75,00€, avec signature d'une convention et définition d'un projet pédagogique. Rejoignez, vous aussi, le réseau des Refuges LPO !!

Les Refuges LPO en chiffres

Les Refuges LPO sont animés par un réseau de 130 coordinateurs, bénévoles ou salariés, partout en France. Le programme est piloté par l'équipe nationale au siège de la LPO à Rochefort. Et aujourd'hui c'est ...

  • 26 000 Refuges au total en France
  • 22 880 jardins
  • 632 balcons
  • 1 901 établissements
  • 367 collectivités
  • 156 entreprises
  • 40 000 ha