Potagers de France

Publié le 07.12.2017

« POTAGERS DE FRANCE »,UN RÉSEAU DE JARDINS NOURRICIERS D’EXCEPTION OUVERTS À LA VISITE

L’Association des Jardins Potagers et Fruitiers de France (AJPFF) anime le réseau national « Potagers de France » depuis 2012. Son siège social est situé au Potager du Roi à Versailles (Ecole nationale supérieure de paysage).

Les adhérents sont des gestionnaires privés, publics ou associatifs de plus d’une soixantaine de jardins nourriciers ouverts à la visite.

Ils partagent trois valeurs communes :

- Valorisation du patrimoine végétal spécifique des jardins nourriciers

- Transmission des savoirs et savoir‐faire jardiniers vers les publics

- Mise en avant du jardin potager et fruitier comme lieu d’innovation et d’expérimentation

Contemporains, historiques, thématiques, familiaux, situés en milieu rural, urbain ou péri urbain, certains jardins adhérents sont imposants et célèbres, d’autres sont modestes ou peu connus. Ils sont ancrés dans 12 régions françaises, 40 départements et accueillent un public toujours plus nombreux.

L’Association organise au sein du Réseau « Potagers de France » des échanges d’expériences et d’informations entre adhérents et des rencontres d’experts. Les gestionnaires et leurs équipes sont invités, lors de « journées techniques », à découvrir in situ les jardins potagers et fruitiers des uns et des autres, de partager des savoirs et des temps de réflexion autour de la meilleure conduite d‘un jardin nourricier qui est à la fois ancré dans un territoire, ouvert à la visite et en constante évolution.

Chaque année de nouveaux adhérents rejoignent l’AJPFF, signe d’un intérêt croissant.

Par ses actions, l’Association encourage et fédère, au sein d’un tout jeune réseau national et original, les femmes et les hommes qui, saison après saison, font vivre avec énergie et grande implication des jardins potagers et fruitiers de qualité et qui ont à coeur d’en transmettre toute la richesse au grand public, de la meilleure façon qui soit.

www.potagers‐de‐france.com