La Demeure Historique

Publié le 04.04.2018
© La demeure historique

« Faire de chaque monument un acteur du 

futur… »

Plus de 90 ans d’expérience
Depuis 1924, la Demeure Historique fédère et accompagne les propriétaires-gestionnaires
de monuments historiques privés et les conseille au quotidien dans leur mission de gestion, de valorisation et de transmission.

Des actions d’envergure innovantes
La Demeure Historique est à l’origine d’avancées considérables en faveur des monuments historiques privés. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics, elle est force de propositions pour permettre aux propriétaires-gestionnaires de monuments historiques de poursuivre leur mission dans un environnement juridique, fiscal et budgétaire de responsabilité partagée. L’agrément du ministère du Budget lui permet de recevoir du mécénat affecté à la restauration des monuments historiques privés. La Demeure Historique a également obtenu, pour une durée de cinq ans, l’agrément d’association de protection de l’environnement.

Expertise, compétences, ressources partagées
Le pôle technique apporte une aide juridique, fiscale et sociale. Il intervient sur toute question liée au développement d’actions de mécénat, à la maîtrise d’ouvrage, à la mise en accessibilité et à la protection des abords. Il propose aussi une assistance à la création de structures juridiques, au développement de modèles économiques et à la transmission.
Consultations personnalisées, journées de formation, revue trimestrielle et Hors-Série Côté Jardins, dossiers thématiques et fiches techniques contribuent au fonctionnement de ce dispositif.

La force d’un réseau
En liaison avec l’équipe du siège, les délégués régionaux et départementaux assurent un relais sur tout le territoire. En lien avec les représentants des collectivités et services concernés, ils organisent des réunions rassemblant des propriétaires gestionnaires désireux de trouver des solutions adaptées à leur monument.

La synergie d’un groupe
Le groupe Demeure Historique est constitué de trois entités qui agissent en synergie :

  • la Demeure Historique, association reconnue d’utilité publique en 1965,
  • le Groupement d’Employeurs Monuments Historiques Emplois Services (GEMHES), créé en 2014, qui permet de mutualiser des besoins en main d’oeuvre notamment sur un même territoire,
  • la Fondation pour les Monuments Historiques (FMH), créée en 2008 et placée sous l’égide de la Fondation de France, qui apporte, grâce au concours de mécènes et de donateurs un soutien financier à des projets de restauration et mise en accessibilité de monuments et jardins, ainsi qu’un soutien aux savoir-faire par la remise de bourses d’études et l’organisation de chantiers-écoles.