RATP

Publié le 04.04.2018
© RATP

« Rendez-vous aux jardins » : nous aimons, nous participons !

 La RATP aime la ville et participe tout naturellement à son rayonnement artistique et culturel : un engagement qui s’exprime à travers son partenariat avec « Rendez-vous aux jardins »

La RATP est partenaire officiel de « Rendez-vous aux jardins » les 1, 2 et 3 juin sur le thème « L’Europe des jardins » dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel. « Rendez-vous aux jardins » est une invitation à découvrir ou redécouvrir l’art des jardins européens : jardins "à l'italienne", "à la française", "à l'anglaise", ou "hispano-mauresque" … Une occasion unique de traverser certains parcs et jardins fermés le reste de l’année, et qui ouvriront à titre exceptionnel pour l’occasion, ou de découvrir sous un nouveau visage les jardins qui proposeront des animations et des activités spéciales le temps d’un week-end.

La RATP, un acteur de référence de la Ville durable

La RATP place les enjeux environnementaux au cœur de son activité. A la suite d’un appel à idées lancé en novembre 2016 auprès de ses voyageurs, la RATP a retenu un projet de végétalisation des stations de métro. Cette initiative innovante a débuté à la station Bel-Air habillée, depuis fin 2017, de plantes robustes, résistantes aux aléas climatiques. Ses murs extérieurs sont ornés de fresques végétales longues de 40 mètres, en faisant le plus grand graff végétal d’Europe.

Viser l’excellence environnementale est l’une des ambitions de la RATP. C’est pourquoi au regard de la situation de son patrimoine immobilier tertiaire et industriel, l’entreprise soutient l’objectif de la Ville de Paris : « 100 hectares de toitures et murs végétalisés dont 30 hectares dédiés à l’agriculture urbaine en 2020 ». Le potentiel de végétalisation, à horizon 2020, sur le domaine immobilier de la RATP est de 40 000 m² dont un tiers dédié à l’agriculture urbaine. Situé sur le toit de la Maison de la RATP, un démonstrateur de 250 m² permet ainsi de tester différentes techniques d’agriculture urbaine. Par ailleurs RATP, avec le concours de la SEDP, sa filiale d’ingénierie et de gestion immobilières, et de la start-up Aéromate, spécialisée dans l’agriculture urbaine, déploie depuis mars 2017, 450 m² de cultures maraîchères sur le toit du site de Lachambaudie (Paris 12ème ). La grande variété de cultures ( fruits, légumes, aromates et fleurs comestibles) permet le développement de nombreux pollinisateurs. La production est ensuite vendue aux agents RATP du site ainsi qu’aux commerçants et restaurateurs du quartier.

Le Groupe RATP est le cinquième acteur mondial du transport public. Métro, rail, tramway, bus, la RATP est présente sur tous les modes de mobilité collective. En Ile-de-France, elle exploite, entretient, modernise et développe l’un des réseaux multimodaux les plus denses au monde. Chaque jour, elle transporte plus de 12 millions de personnes en France et dans le monde. Cette expérience, la RATP et ses filiales l’exportent sur tous les continents. Unis par le sens du service public, les 58 000 hommes et femmes du Groupe RATP partagent un même objectif : permettre aux voyageurs de se déplacer sereinement, rapidement et dans un maximum de confort.