Vielles Maisons Française

Publié le 04.04.2018
© Association VMF

L’Association VMF (Vieilles Maisons Françaises) créée en 1958 et reconnue d’utilité publique en 1963 poursuit trois objectifs visant à transmettre le patrimoine aux générations futures :

  • sauvegarder tous les patrimoines de qualité, bâtis et paysagers,
  • regrouper tous les défenseurs de ces patrimoines,
  • encourager la transmission des savoir-faire et la formation des jeunes.

Elle bénéficie d’une forte présence sur le terrain : plus de 18 000 adhérents, propriétaires de demeures anciennes, professionnels du patrimoine, amateurs d’architecture et de paysages, sont regroupés autour de 95 délégations départementales et 13 délégations régionales.

L’Association VMF a un rôle militant qui consiste à :

  • intervenir régulièrement auprès des pouvoirs publics à tous les échelons,
  • aider à la promotion et la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine.

Elle dispose à ce titre de nombreux moyens d’actions (mise en place d’opérations de sensibilisation, participation à des opérations nationales, aide et conseils aux adhérents, concours national de sauvegarde).

Consciente de l’importance du patrimoine naturel, l’Association s’attache à mettre en valeur les jardins par le biais notamment de son « Prix Jardin contemporain et patrimoine », qui vise à encourager la valorisation d’édifices anciens par la création de jardins contemporains. Ce prix, mis en place en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye, s’intéresse à la création paysagère d’aujourd’hui et cherche à récompenser l’innovation.
Le magazine VMF, qui explore six fois par an les facettes du patrimoine de nos régions et relaie les débats qui font évoluer le monde du patrimoine, propose de son côté chaque année en mars un numéro spécial sur les Jardins.

VMF, c’est aussi une Fondation, créée en 2009 sous l’égide de la Fondation du patrimoine, qui participe au sauvetage de lieux fragilisés, soutient la réalisation d’inventaires du patrimoine d’influence française et encourage la promotion des savoir-faire français à l’étranger.

-----

Contact :

VMF

93, rue de l’Université – 75007 PARIS

Tél : 01 40 62 61 71