Agir en faveur de la biodiversité : chaque action compte !
Polliniser les fleurs, équilibrer la présence des indésirables, entretenir le sol… la clé d’un jardin en bonne santé est la biodiversité. La multitude d’animaux et la flore sont les meilleurs alliés pour un jardin écologique. Chacun y trouve son équilibre de façon naturelle. C’est aussi la condition pour éviter l’invasion des nuisibles dans le jardin, le potager ou le verger. Tous les bons gestes sont bienvenus : diversifier les habitats pour les animaux (compost, haies, prairies fleuries, mares naturelles…), lutter contre les espèces invasives, éviter les nuisances sonores et lumineuses, installer des plantes indigènes.
- Les visites pédagogiques du jardin extraBIOrdinaire (Guadeloupe)
- La restauration de la biodiversité des jardins de Bressault (Ile-de-France)
- Stand animations par la LPO : reconnaissance des oiseaux, sensibilisation à la biodiversité au jardin de la maison éco-paysanne de Le Grand-Village (Charente-Maritime)
Le changement climatique : le développement de nouveaux jardins
Pour faire face aux périodes de sécheresse qui se répètent de plus en plus souvent, les jardins secs deviennent une bonne alternative : économes en eau dès le choix des plantations (plantes aromatiques, pins parasols, cactus, succulentes) puis par les pratiques qu’ils induisent (protection et amélioration du sol avec paillages, compost, engrais verts, marnage ; plantation de haies coupe-vent, d'ombrières ; culture sur lasagnes ; aménagement de terrasses dans la pente des jardins…).
- Visite du jardin exotique d’Eze (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
- Penser comme une plante : visites commentées du jardin méditerranéen de Roquebrun (Occitanie)
- Démonstration : comment économiser l’eau et lutter contre les ravageurs au Parc des enclos Calouste Gulbenkian (Normandie)
- Présentation : Le rôle de l’arbre dans la préservation de l’eau au jardin d'Hildegarde de l'Abbaye de la Crête (Grand Est)
Cultiver un jardin au naturel
En adoptant des gestes simples et des pratiques respectueuses de l’environnement, le jardin au naturel limite la dégradation du sol, réduit la pollution, préserve les ressources et protège les équilibres du vivant : choisir des plantes adaptées à l’environnement, au climat et au sol de son jardin, alterner les plantations pour enrichir les sols et éviter la dissémination de maladies, réguler l’arrosage, lutter naturellement contre les nuisibles, inviter les fleurs sauvages (bourrache, consoude, trèfle, coquelicot, pissenlit…) au pied des arbres et fruitiers pour attirer les butineurs et favoriser la fécondation des futurs fruits.
- Un potager bio dynamique au château de la Baronnière (Pays de la Loire)
- La santé du potager au naturel au jardin des plantes de Poitiers (Nouvelle-Aquitaine)
- Jardiner au naturel avec le CPIE à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Occitanie)