Bilan de la 19e édition

Les visiteurs ont été nombreux, en dépit des intempéries subies dans beaucoup de départements, à découvrir des parcs et jardins les 3, 4 et 5 juin, confirmant ainsi le succès de cet événement culturel et l’engouement des français pour l’art des jardins.
visite-guidee-mt0005638.jpeg

La plupart des 2 200 parcs et jardins inscrits pour participer à cet événement ont pu ouvrir leurs portes et bénéficier d’un taux de fréquentation très satisfaisant. Priorité du ministère de la Culture, l’impact de la question environnementale sur la création, la conservation, la restauration et l’entretien des jardins était au cœur de cette 19édition.

Les propriétaires, jardiniers et l’ensemble des professionnels des jardins ont largement partagé leurs connaissances et leur savoir-faire sur ce thème, dans le cadre de visites commentées et d’animations spécifiques (démonstrations de savoir-faire, ateliers...), toutes destinées à une meilleure compréhension de la transition écologique.

En Europe, près d’une vingtaine d’autres pays ont participé, pour la 4e année, à cette manifestation : Allemagne, Andorre, Belgique (Wallonie) Croatie, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, et Suisse.

Le ministère de la Culture tient à remercier chaleureusement les propriétaires de jardins, le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, les collectivités territoriales et l’ensemble des professionnels qui contribuent au succès de cet événement. Le ministère associe à ces remerciements les multiples partenaires et soutiens de compétence : Val’hor, RATP, l’Association des maires de France (AMF), L’Ami des jardins, Le Figaro, Gulli, Arte, France Télévisions, France Médias Monde, Science & Vie TV, 20minutes.fr, Autoroute info 107.7, Radio Vinci Autoroute 107.7, Radio Sanef 107.7, Groupe Sanef, Phenix Stories, Insert, La Voix du Nord, Gerbeaud, Maison à part, Binette et Jardins - lemonde.fr, l’association des journalistes des jardins et de l’horticulture (AJJH).

La 20e édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 et aura pour thème « Les musiques du jardin ».