
Les circuits constituent tous des boucles de 2h de distance maximum. Pour vous assurer des conditions d'ouverture, veuillez contacter, au préalable, le propriétaire ou le gestionnaire du jardin.
Belles découvertes à tous !
/ De la Moselle au Luxembourg
Les jardins fruitiers de Laquenexy
4, rue Bourger et Perrin, 57530 Laquenexy - Jardin remarquable
Les jardins sont composés d’une vingtaine d’espaces thématiques disséminés, dans le verger, au milieu des arbres fruitiers : jardin des fleurs à croquer, potager épicurien, labyrinthe des formes fruitières, jardin des sens ou encore jardin interdit.
Le jardin des Traces
1 rue du jardin des Traces, 57270 Uckange
Implanté sur le site de l'ancienne usine d'agglomération, le jardin des Traces offre un bel exemple de revalorisation d’une friche industrielle. Entre coulée fleurie et légèreté des graminées symbolisant les gaz chauds des hauts fourneaux, le visiteur déambule sur un chemin de béton aux formes futuristes qui le conduit aux fontaines et jets d’eau.
Le jardin du monastère de Peppange
3 rue Saint Benoît, L-3391 Peppange - Monument Historique, Ouverture exceptionnelle, Première participation
Dans ce jardin vivrier ouvert pour la première fois dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, le potager (légumes et simples) et le verger se déploient à l’ombre du monastère.
La roseraie de Munsbach
Rue du Parc, L-5374 Munsbach - Jardin remarquable, Première participation, Ouverture exceptionnelle, « Award Garden of Excellence 2022 » lors du 19 World Congress of Roses
Créée en 2017, la roseraie du château de Munsbach offre aux sens 600 espèces de rosiers luxembourgeois anciens et contemporains.
Le jardin Mousset
163 route de Luxembourg, L-4243 Esch-sur-Alzette
Ce jardin est une ode à la nature telle que le peintre Eugène Mousset la peignait ici même dans sa maison. À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, il devient le cadre d’un concert exceptionnel de l’artiste George Philippart.
Le jardin du musée National d’histoire naturelle
25 Rue Münster, 2160 Grund, Luxembourg
Le jardin propose un parcours dédié 45 espèces d’orchidées qui existent encore à l’état sauvage au Luxembourg. Pour compléter la visite, le jardin des roches offre une découverte de la géologie du pays.
/ Du Bas-Rhin au Bade-Wurtemberg (Allemagne)
Le jardin monastique de plantes médicinales
Rue de la 1ère Division Blindée, 67114 Eschau
Le jardin patrimonial, dans le plus pur esprit monastique, est situé en face de l'église abbatiale romane du Xe siècle. Il réunit dans un espace de damiers, plus de 400 plantes répertoriées dans les domaines de la pharmacopée aussi bien médiévale qu'actuelle.
Kakteengarten Horb
Sommerhalde, 72160 Horb am Neckar
Ce jardin est un exemple rare de jardin exotique. Il présente plus de 300 espèces différentes de cactus et autres plantes succulentes résistantes au gel.
Schloss Schwetzingen
Schlossstraße, 68723 Schwetzingen
Les visions de l'électeur Carl Theodor von der Pfalz ont créé un jardin de palais d'une beauté enchanteresse à Schwetzingen au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la combinaison parfaite du style géométrique et paysager est l'un des chefs-d'œuvre de l'art des jardins européens.
/ Du Haut-Rhin au Bade-Wurtemberg (Allemagne)
Le jardin du château du Hohlandsbourg
Château du Hohlandsbourg, Route des 5 Châteaux, 68920 Wintzenheim
Situé à 620 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Colmar, le parc du château du Hohlandsbourg offre une vue unique à 360° sur la Forêt Noire, la plaine d’Alsace et le massif des Vosges. Le jardin de la barbacane reprend, entre roche et muraille, l’idée du jardin de simples médiéval, tandis que des fougères, mousses et lichens grimpent sur la roche affleurante.
Le parc de Schoppenwihr
Rue du Château, 68126 Bennwihr
Grand parc à l'anglaise, Schoppenwihr est devenu le rendez-vous des amoureux de grands arbres. Ces spécimens spectaculaires de taille et d'essence très variées mettent en valeur un paysage romantique bien composé qui devient d'autant plus vivant qu'il n'y a plus de château pour lui voler la place.
Le jardin du cloître du monastère de Salem
Bodenseekreis, Baden-Württemberg
Le cloître de cette célèbre abbaye est composé de jardins d'agrément qui servaient au repos et à la méditation et des jardins utilitaires composés de plantes médicinales. Il est également possible de visiter les autres jardins du Palais de Salem.
/ De la Franche-Comté à la Suisse
Le parc du château de Beauregard
39570 Publy
Sous une vaste canopée, le sol recouvert de feuilles mortes cache des pierres taillées millénaires échappées des murs en ruines du château. La végétation a regagné ses droits sur la construction humaine.
Les jardins du château de Vullierens
1115 Vullierens
Les somptueux jardins, uniques en Suisse, jouissent d’une magnifique vue sur les Alpes, le Mont-Blanc et le lac et offrent une destination de choix aux amoureux des jardins, de l’architecture et de l’art. Outre une des collections d’iris les plus modernes d’Europe avec plus de 400 variétés différentes, les visiteurs peuvent admirer différents espaces constamment renouvelés au travers d’un parc de plus de 30 hectares. Entre mai et octobre, ce sont environ 110 000 fleurs qui créent une magnifique mosaïque de couleurs entre plus de 18 000 bulbes de tulipes tardives, une collection de pivoines et de rhododendrons et une impressionnante roseraie.
Le jardin du château de Prangins
Avenue du Général Guiguer 3, 1197 Prangins
Le château de Prangins sert d’écrin au plus grand jardin potager historique de Suisse qui plonge ses racines dans le XVIIIe siècle et le temps des Lumières, où expéditions et voyageurs rapportent du monde entier d’innombrables nouveautés et curiosités végétales. Entouré de murs habillés d’arbres fruitiers en espaliers, celui-ci bénéficie d’un microclimat généreux : étuve en été, frigo en hiver. Ordre et symétrie émanent de son plan cruciforme souligné par des bordures de buis et agrémenté de fleurs à bouquets.
/ De la Savoie à la Suisse
Le jardin alpin - La Linnaea
1946 Bourg-St-Pierre
Jouissant d’un panorama magnifique, le jardin alpin de La Linnaea permet de découvrir plus de 300 espèces végétales locales qui ont su s’adapter au rude climat alpin.
Le jardin japonais de Nendaz
1997 Nendaz
Au fond du vallon de Tortin et au sommet d’une très belle moraine glacière, le jardin japonais doit son nom à sa ressemblance avec un jardin aménagé. Cependant, cette apparence est totalement naturelle et est rendue possible par un microclimat unique.
Le jardin des cimes
447, route du Docteur Davy - Plateau d'Assy, 74190 Passy
Situé à 1 000 m d'altitude, sur le plateau d'Assy, ce jardin de 3 hectares offre un panorama d'exception sur le massif du Mont-Blanc. Il est jalonné d’une douzaine de jardins thématiques (jardins du monde, jardins nourriciers, jardins alpins).
/ Des Hauts-de-France à la Belgique
Le jardin de la chapelle en bois
59990 Sebourg
Structuré par des haies basses, ce jardin voit se côtoyer des plantes vivaces, des rosiers, des graminées, des arbustes, … Un potager ludique vient compléter la visite avec ses arbustes à petits fruits, sa collection de tomates anciennes multicolores et ses arbres fruitiers.
Le jardin botanique du Val d'Yser
Rue du Perroquet Vert, 59470 Bambecque
Plantes ornementales, potagères, fruitières, herbes indigènes (plus de 830 espèces et variétés) sont implantées selon un plan respectant les quatre saisons tout en conservant une apparence assez naturelle. Chaque parcelle asymétrique est délimitée par des grandes bandes rectilignes et est parcourue par des allées sinueuses.
Le jardin de Mildrède
12 place Henri Vandaele, 59380 Warhem
Le jardin est structuré par des haies de charmilles et de hêtres, des ifs et des buis taillés. Les roses anglaises, les hortensias et crocosmias viennent rythmer la visite en été, tandis que les asters, les persicaires et les graminées fleurissent en automne.
Le parc de La Feuillerie
1 Rue de la Feuillerie, 7760 Celles - Jardin remarquable
Superbement intégré dans le paysage, entre le Mont Saint-Aubert près de Tournai et le Mont de l’Enclus près de Renaix, le parc de La Feuillerie offre une histoire de la création des jardins. Un premier parc romantique, typique de la première moitié du XIXe siècle est probablement l’œuvre de Louis Fuchs (architecte paysagiste renommé, à l’origine de nombreux jardins prestigieux en Belgique) et propose de grands arbres centenaires. Les agrandissements contemporains offrent plus de 70 variétés de rhododendrons.
Le jardin de Folcuin
1 Rue de l’église, 6540 Lobbes
Le jardin de Folcuin rend compte de son origine médiévale monastique à travers ses carrés de plantes médicinales et aromatiques. Il s’est vu adjoindre un jardin fleuri, un jardin de fougères indigènes, une charmille, des arbres fruitiers en espaliers et de nombreux parterres de fleurs et de nombreux aménagements naturels pour offrir un havre de paix au cœur du village.
Le parc de Mariemont
Chateau de Mariemont 100, 7140 Morlanwelz
Le parc clos de Mariemont s’étend sur 45 hectares et conserve, pour l’essentiel, l’aspect qu’il avait au début du XXe siècle. L’élément remarquable de cet ensemble naturel est la majestueuse allée de hêtres d’une longueur d’un kilomètre, qui permet d’accéder à la demeure.
Le parc du château de Seneffe
Adresse 7 Rue Lucien Plasman, 7180 Seneffe
Restauré dans l’esprit de sa création, le parc du château de Seneffe offre une scénographie de plantations qui prolonge, grâce à des allées de tilleuls, les galeries d’architecture. Des essences diverses offrent une zone plus libre à l’arrière du domaine.
/ Des Hautes-Alpes au Piémont (Italie)
Le jardin du gouverneur
Place Médecin Général Blanchard - Cité Vauban, Briançon - Villes et Pays d'art et d'histoire
Ancien jardin potager du couvent des religieuses ursulines puis du gouverneur de la place forte de Briançon, le jardin a été restauré pour retrouver son charme d’antan. Profitant d’une orientation plein sud, plantes aromatiques, légumières, alpines et médicinales s’épanouissent. Il offre aussi une vue imprenable sur le paysage briançonnais et le fort Vauban des Trois Têtes.
Le jardin du château de Picomtal
05200 Crots, Hautes-Alpes - Monument historique, Ouverture exceptionnelle, Jardin de création récente
Des parterres encadrés de buis viennent témoigner de la restauration récente de ce jardin à la française abandonné pour un jardin à l’anglaise avant sa disparition au XIXe siècle. Les choix de végétation témoignent d’une étude du climat alpin local, très froid en hiver et chaud et sec en été.
Castello di Miradolo
Castello di Miradolo, Via Cardonata, 2
Entre le Val Chisone et le Val Pellice, à l’abri du Mont Viso, un parc romantique permet la promenade. Des arbres centenaires (reconnus d’intérêt monumental) offrent de l’ombre en marge de la vaste pelouse centrale.
Parco Storico Il Torrione
Strada del Galoppatoio n° 20 c.a.p. 10064 – Pinerolo
Ce parc a été conçu par Xavier Kurten en 1835. Il est fondé sur le modèle romantique anglais où la nature est recréée pour valoriser les valeurs de l'environnement. Les bosquets environnants, traversés par des allées, abritent de nombreux arbres centenaires et plus de 70 variétés d’hortensias.
/ De la Riviera à l’Italie
Le jardin-serre de la Madone
74, Val de Gorbio 06500 Menton, Alpes-Maritimes
Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s'exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens. Situé dans la vallée de Gorbio, ce jardin de six hectares est né de la passion d'un citoyen britannique, américain de naissance, le major Lawrence Johnston.
Le jardin botanique exotique du Val Rahmeh
Avenue Saint Jacques, 06500 Menton - Jardin remarquable, Villes et Pays d'art et d'histoire
Entre mer et montagne, le Val Rahmeh bénéficie d’un microclimat à tendance subtropicale unique en France. Ce jardin d’acclimatation et de conservation abrite ainsi plus de 1700 espèces et variétés méditerranéennes et exotiques rares : palmiers, agrumes, bambous, fruitiers tropicaux, …
Le jardin de Fontana Rosa
Avenue Blasco Ibañez, 06500 Menton, Alpes Maritimes - Monument historique, Villes et Pays d'art et d'histoire
En 1921, l’homme politique et écrivain Vicente Blasco-Ibañez trouve dans ce lieu le calme et l'isolement qu’il a longtemps cherché durant sa vie d’exil. Il y recrée patiemment l’esprit de sa Valence natale à l’aide de carreaux de céramiques historiés, de pergolas, de bassins et de jardinières aux décors éclatants.
Giardini Botanici Hanbury
Montecarlo n. 43 - La Mortola di Ventimiglia (IM), Imperia, Liguria
Situé sur le promontoire côtier de Mortola, le jardin de Hanbury tient son nom de la passion pour les plantes de Thomas Hanbury dans la seconde moitié du XIXe siècle. Riche en collections botaniques et en espèces rares, il prend place dans un pur paysage méditerranéen.
Giardino delle Essenze
Via Castelli, 1 Lagnasco Cuneo
Sur une superficie de 1000 m², le jardin des Essences propose une expérience sensorielle avec un itinéraire évocateur entre senteurs, couleurs, textures et saveurs aromatiques.
Le jardin exotique de Pallanca
1 de la via Madonna della Ruota 18012 Bordighera IM
Surplombant la mer, le jardin exotique Pallanca possède une des plus importantes collections de plantes grasses et de plantes succulentes d’Europe. Organisées par zones thématiques et par zones d’origine géographiques, plus de 30 000 spécimens botaniques témoignent de la passion et de la collecte organisée depuis plus d’un siècle par la famille Pallanca.
/ Des Pyrénées à Andorre
Le jardin botanique de Gavarnie
Lieu-dit Guillamat, Gavarnie-Gedre, 65120 Gavarnie
Ce jardin botanique, avec en toile de fond une vue magnifique sur les Pyrénées, propose une balade méditative à travers neuf espaces différenciés. C’est ainsi que près de 80 % du biotope des Pyrénées (orchidées, iris, bosquets colorés et odorants, …) est rassemblé. Des panneaux informatifs facilitent, pour les plus curieux, l’identification des différents végétaux.
Le jardin de l’Anse de Paulilles
Maison du site classé Anse de Paulilles, RD 914, 66600 Port-Vendres
Niché au creux des caps Béar et Oulestrell, entre mer et vignes, cette ancienne friche industrielle d'une dynamiterie Nobel a connu un réaménagement spectaculaire par la volonté conjointe du Conservatoire du Littoral, propriétaire, et du Conseil départemental, gestionnaire. Ce site classé public de 32 ha est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux joyaux de la côte catalane.
Le jardin de Cal Mateu du Musée Cerdagne
Musée de Cerdagne Ferme Cal Mateu, 66181 Sainte-Léocadie
Situé au cœur d’une bâtisse du XVIIIe siècle inscrite au titre des monuments historiques, musée de France depuis 1997, le jardin de ce musée est représentatif des potagers de montagne. Valorisant les variétés locales, il est un témoin en perpétuel changement.
Le jardin de Juberri
AD600 Sant Julià de Lòria
Ses espaces géométriques d’inspiration française créent un itinéraire parsemé de sculptures contemporaines à l’effigie d’animaux venant des quatre coins du monde, de chutes d’eau, de haies et de buis parfaitement taillés.
/ Du Languedoc en Espagne
Labyrinthe Créagire
Atelier Créagire, Sengouagnet, Haute Garonne
Ce labyrinthe de création récente offre un dialogue entre la botanique et les arts. Une promenade poétique, au sein d’un patrimoine naturel préservé rythmé par des sculptures d’artistes locaux, permet de laisser libre cours à son imagination.
Le jardin botanique de Marimurtra
Passeig de Carles Faust, 9, 17300 Blanes, Girona
Situé à Blanes (Costa Brava), le jardin botanique Marimurtra est l’un des plus beaux jardins de la Méditerranée. Depuis des falaises qui bordent la mer, on peut admirer une vue panoramique spectaculaire sur la côte et découvrir plus de quatre mille espèces végétales pour la plupart exotiques, ainsi que quelques spécimens extraordinaires à cause de leur âge ou de leur taille.
Le jardin de Santa Clotilde
Paratge de Santa Clotilde. 17310 Lloret de Mar
Situé sur une falaise avec vue sur la mer Méditerranée, le jardin de Santa Clotilde conjugue architecture et nature pour offrir une grande scénographie végétale. Marqué par le noucentisme de la fin du XIXe siècle, le jardin déploie pins, tilleuls, peupliers, pittosporum et cyprès pour encadrer une déambulation toujours fleurie grâce à une alternance des espèces florales respectant le rythme des saisons.
Les jardins de Cap Roig
Carrer Camí del Rus, s/n, 17210 Calella de Palafrugell
Situés au milieu de la Costa Brava, les jardins de Cap Roig profitent d’un climat méditerranéen pour laisser s’épanouir plus de 1000 espèces végétales de toutes les régions du monde. Issu de l’esprit d’un couple de passionnés à la fin des années 1920, les jardins combinent botanique, histoire, paysage et art dans un subtil jeu de terrasses, jardins thématiques et parterres fleuris.