Création du visuel 2023

Le visuel de la vingtième édition des Rendez-vous aux jardins est une création de l’artiste et illustratrice Charlotte Gastaut.
Illustration web 1 787x443.jpg

 

« J’ai voulu créer un univers attirant, vivant, chaleureux, un lieu généreux et précieux, emprunt de mystère. »

 

Évitant de stigmatiser tel type de jardin ou tel type de végétation précise, Charlotte Gastaut imagine ici un jardin éternel et générique, s’affranchissant de toute connotation géographique ou temporelle.

Dans cet enclos luxuriant, la nature raisonnée « presque » libre, joue les premiers rôles, et l’on y distingue en creux la présence de l’homme. Cette empreinte humaine est sentie notamment grâce à la présence d’une gloriette, cet élément architectural aérien et gracieux suggère le kiosque à musique, une roseraie ou un simple choix ornemental. La présence du paon, l’animal des jardins historiques, parmi d’autres oiseaux et insectes, renforce cette idée.

Son jardin est à l’évidence l’expression d’une merveilleuse fécondité, il montre la multitude du vivant, il est habité et l’on peut aisément s’imaginer y entendre les chants d’oiseaux et bruissement des insectes et petits animaux, mais également le vent dans le feuillage, le craquement du bois ou la musique des possibles concerts.

Cette œuvre résolument festive, narrative et féerique, évoque la diversité et la richesse de la vie dans les jardins.

Cette illustration met en avant une dimension artistique et elle nous semble être compréhensible par tous les publics. En cela, elle est bien l’expression du thème de 2023.