
Le vendredi 2 juin, journée privilégiée pour les scolaires
Plusieurs milliers d’élèves sont attendus, le vendredi 2 juin, pour une découverte inattendue du jardin. Promenades acoustiques, compositions sonores, ateliers de création de mobiles musicaux, contes bruités attiseront la curiosité des enfants.
Prendre conscience des bruits du jardin, c’est aussi comprendre la faune et la flore qui l’habitent et qui produisent ces sonorités. Les activités proposées sur le thème des musiques du jardin permettent une approche sensorielle et didactique pour éveiller les jeunes visiteurs au respect de la biodiversité qui compose un jardin.
Les enfants de 6 à 10 ans des écoles de Nancy (54) découvrent les bruits et les sons d’un espace de nature en ville, le jardin Godron. Guidés par la musique de Claude Debussy, ils recréent un univers forestier à partir d’objets sonores.
La Maison des sciences de l’Homme Paris Nord (75) organise des ateliers « Écouter et composer l’espace sonore du jardin ». Après une déambulation pour enregistrer les sons du jardin, les enfants se réapproprient les sons pour créer une composition électroacoustique.
Les collégiens de Dordogne sont invités, durant toute une journée, pour une session d’ateliers dans le parc du domaine de Campagne (24) : création sonore, randonnée pédagogique, jardin néolithique, labyrinthe et enquête au jardin…
Un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux anime une balade sonore dans le jardin du Fort de Pompelle de Reims (51) où les animaux chanteurs - grimpereaux, pics verts et mésanges - ont trouvé refuge.
Et prolongement des activités tout au long du week-end…
À l’écoute des musiques du jardin
Du chant des oiseaux, au son des vers de terre en passant par le bourdonnement des abeilles solitaires, venez découvrir la palette de bruits du jardin Nature’lich de Betschdorf (67) et fabriquer des amplificateurs de son.
Pour apprendre à écouter les bruits de la faune et de la flore, rendez-vous dans les jardins de Canon à Mézidon (14) où un atelier « jardin sensoriel », ou dans le jardin de la Villa Arnaga à Cambo-les-Bains (64) pour une balade-découverte de la musique des plantes.
Maracas, bâton de pluie, sanza, balafon … tant d’instruments fabriqués à partir de plantes sont à découvrir au jardin botanique. Sans oublier un petit détour par la Cressonnière de Vaise ! ancien parc de maison bourgeoise transformé ensuite en cressonnière, cet espace est redevenu, une zone humide à la richesse floristique et faunistique unique à Lyon. Habituellement fermée au public pour préserver cet écosystème fragile, elle est exceptionnellement ouverte pour les Rendez-vous aux jardins !
Au jardin du château du Hohlandsbourg (68), les outils du jardinier chantent, et les petites bêtes se font entendre ! Quizz et activités créatives sont proposées pour prêter l’oreille aux bruits des habitants du jardin (oiseaux, hérisson, mulot…).
Instruments naturels à fabriquer
Faites chanter les matières naturelles en confectionnant vos propres instruments de musique à partir de végétaux : appeau ou trompette de pissenlit, mirliton, subiot, feuille de lierre « chantante », cupule de gland « siffleur ». des activités à retrouver à la Cité des paysages de Saxon-Sion (54), au parc du château de Ray-sur-Saône (70) ou dans les jardins de l'Aiguebelle à Saissac (11).
Et si les légumes devenaient des instruments de musique ? C’est ce que propose l’atelier "Carotte en sol majeur" du jardin « Une Figue dans le Poirier » à Girmont Val d'Ajol, (88) au cours duquel les enfants créent des légumes musicaux, carottes en flûtes ou poireaux en sifflets.
Lectures et contes en musique
Au cœur du parc de l’abbaye de Royaumont d’Asnières-sur-Oise, (95), une troupe de jeunes musiciens interprète des airs de Bach, Haendel, Lully, Rameau pour raconter l’histoire des Pontikis, une famille d’adorables rongeurs qui raffolent tous de partitions baroques.
Des lectures de contes célèbres (« Pierre et le Loup », Le petit chaperon rouge, Boucle d’or…) sont mises en musique au domaine de Langel à Armissan (11) ou au jardin de l’atelier mille pattes de Forcalquier (04).
Les aventures vénitiennes de Don Juan se vivent au grès d’une déambulation musicale en costume dans le parc du château de Dampierre (17).
Et quelques enquêtes à mener...
Les musiciens ont perdu une de leur partition ! À l'aide d'un livret jeu et de panneaux, les enfants découvrent les mystères des lieux et de ses habitants pour retrouver cette mystérieuse partition ! Un jeu de piste à vivre en famille au jardin potager de Bonnétable (72).
À la recherche des pigments perdus des artistes du jardin ! Il y en a des couleurs à retrouver dans le jardin du musée d’Art moderne de Troyes (10). Une fois la quête terminée, les enfants utilisent ces couleurs pour faire leurs propres sculptures modelées, accompagnés par un artiste plasticien.
« Les secrets du parc du château de Meudon ». Une promenade truffée d’anecdotes et de mystères…pour découvrir les secrets du château de Meudon (92) à l’aide de vidéos, de restitutions 3D, de vieux parchemins.
Pour tout savoir des plantes et insectes, participez aux jeux de piste du jardin des couleurs de Montreuil (93) ou du jardin médiéval d’Egletons(19).
Préparez vos visites et participez à des animations en consultant la programmation en ligne sur ce site.
SEMAE soutient les Rendez-vous aux jardins en mettant des supports pédagogiques à disposition qui accueillent des scolaires le vendredi 2 juin.