Depuis 2018, les Rendez-vous aux Jardins ont pris leur envol dans toute l’Europe. L’an dernier, 550 jardins ont ainsi été ouverts au public dans une vingtaine de pays. Et plusieurs dizaines de jardins sont à découvrir à moins de 50 kilomètres de l’hexagone, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Allemagne ou encore au Luxembourg. Un peu plus à l’Est, la Slovaquie, la Slovénie, la Roumanie ou encore la Pologne participeront également à cette XXIe édition des Rendez-vous aux Jardins.
Ce succès n’a rien d’étonnant : il illustre l'importance des jardins dans la construction de l'identité et l’histoire européenne. De la sérénité des jardins monastiques du Moyen Âge à l'exubérance des jardins italiens de la Renaissance, de l'élégance géométrique des jardins à la française du Grand Siècle à la spontanéité des jardins à l'anglaise du XVIIIe siècle, chaque coin de l'Europe offre une palette unique de joyaux paysagers.
Quelques repères chronologiques de l’Europe des Jardins :
https://histoiredesarts.culture.gouv.fr/Fiches-reperes/Arts-des-jardins
Au-delà de leur simple aspect esthétique, ces jardins sont souvent le reflet des valeurs de la société européenne, qu'il s'agisse de la recherche de la perfection, de la soif de liberté, ou encore de la quête de sérénité et de paix.
Petit aperçu de ces lieux d’exception qui célèbrent cette histoire, où se mêlent amour de la nature, création artistique et attachement aux valeurs européennes :
- Au Luxembourg, les jardins du château de Berg, résidence privée du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse de Luxembourg : venez découvrir le jardin intime d’une résidence grand-ducale normalement fermée au public.
- Au Portugal, les jardins de la Quinta de Villar d'Allen : les jardins de cette cave à Porto sont aussi éclectiques que la villa et témoignent de 150 ans de passion horticole. Traversez les continents et les époques grâce aux espèces originaires de tous les continents, implantées dans le parc depuis 150 ans.
- En Lettonie, les jardins à la française du palais Rundale : deux après-midis ludiques sont proposés avec des jeux d’orientation, des parcours sensoriels, des activités éducatives sur les habitants du jardin.
- En Italie, les parterres de fleurs et le jardin de rocaille du Giardino dell'Amore di Scansano.
- En Allemagne, le parc arboré autour du monastère de Lorsch, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’espace vallonné offre un large panorama et une vue dégagée sur les villages en contrebas.
Une grande partie de ces lieux d’exception ouvrent leurs portes à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins. N’hésitez pas à vous renseigner ici : accédez à la carte interactive
HEREIN, un réseau européen des jardins
Le réseau HEREIN au jardin, mis en place en 2015, dépend du programme HEREIN qui a été créé par le Conseil de l’Europe en 2001 à la demande des États membres. Il s’agit d’un réseau de coopération unique dans le domaine du patrimoine culturel qui permet de suivre l’évolution des législations et pratiques patrimoniales en Europe et l’échange d’information entre institutions et professionnels du patrimoine.
https://www.coe.int/fr/web/herein-system/herein-in-garden-network