Les musiques du jardin, thème 2023

Balades acoustiques, installations sonores, concerts, le thème des musiques du jardin a largement inspiré les participants de cette année et de nombreuses expériences sensorielles sont au rendez-vous du week-end. Les animations musicales et les sons de la nature vont ainsi rythmer la découverte du jardin. Prêtez l’oreille au murmure du vent, au clapotis de l’eau, aux chants des oiseaux et laissez-vous transporter dans cette atmosphère sonore propice à la médiation et à la rêverie.
IMG-0204.jpg
Jardin du Logis de Riparfonds (79)

Des installations sonores pour se reconnecter à la nature

Le jardin se prête à la mise en place d’installations sonores qui viennent mettre les cinq sens en ébullition. Mobiles musicaux, modules et sculptures sonores, carillons à vent suspendus ou instruments de musique à toucher ou à jouer agrémentent la balade de notes originales.

Au château de Talcy (41), scannez un flash code pour écouter un podcast créé par l’artiste Eric La Casa.

Communs, rares ou exotiques, les oiseaux ont tous une mélodie, un rythme à faire entendre. Retrouvez l’installation « Electroplume » dans les jardins du château d’Hardelot (62).

La visite du jardin des plantes de Nantes (44) se fait au grès chant du Palmarium, une œuvre sonore immersive, valorisant les espèces de Guyane et les sons du vivant (martèlements de pics à col rouge, stridulations d’orthoptères, coassements d’amphibiens et hurlements de singes alouates ou de bourdonnements d’abeilles mélipones).

 

Des concerts comme invitation à la détente

À jardins exceptionnels, concerts exceptionnels. Musique classique, du bout du Monde ou contemporaine vont faire cohabiter les notes de musique et la nature. Chanteurs, lecteurs ou conteurs vont aussi pouvoir mêler les intonations de leur voix aux sons de Dame nature pour vous faire vivre des sensations authentiques. Assis confortablement dans un transat, sur une chaise ou sur la pelouse, tendez l’oreille et profitez d’un moment de communion entre art et nature.

Au château de Peufeilhoux (03), une visite musicale mène à 12 points différents des jardins qui diffuseront de la musique en rapport avec le style du jardin (jardin à la française, orchidarium, jardins du Tibet, du Maroc, du Kenya, chinois et japonais…).

La musique classique du concert « Le Piano Voyageur » résonne dans les jardins du château de la Roche Jagu (22). Chants de la Caraïbe et polyphonies contemporaines de la Martinique rythment la visite du jardin de Balata (Fort-de-France).

Le jardin de la Marine de Rochefort (17) propose un concert original conçu à partir du collectage des sons du jardin : plantes, branches, feuilles, bois, cailloux, insectes et oiseaux…

 

Des bruits du jardin à écouter pour se ressourcer

Quoi de mieux que des chants d’oiseaux pour offrir une diversité de sons et de rythmes au jardin ! Ils usent d’expressions vocales pour communiquer entre eux, transmettre diverses informations, signaler un éventuel danger, marquer leur territoire ou repousser un intrus. Tout au long de la visite d’un jardin, le visiteur partage ces roucoulements, hululements, piaillements ou gazouillis.

La douce musique des murmures de l’eau, source d’apaisement, résonne partout au jardin : gouttelettes les galets, parcours d’eau ponctué de cascades, clapotis sur un bassin, éclaboussures d’une fontaine. Le souffle du vent vient animer les végétaux du jardin. Bruissements de feuilles, danses des bambous, des feuilles mortes, tourbillons de graminées, le spectacle du vivant en mouvement offre une véritable musicalité.

Au cœur de la roseraie de Morailles (45), l’acousticien Boris Trouplin s’occupe du paysage sonore, spatialise des ambiances voyageuses, et promène ses bourdons, flûtes, et autres échos mélodiques pour vous proposer une sieste sonore.

Le public est convié à découvrir la « musique des plantes » du Jardin des énergies de Mulhouse (68). En plaçant des capteurs sur les racines, feuilles ou fleurs, les variations sont traduites en notes de musique à l’aide d’un petit dispositif électronique.

Le parc du château de La Motte Tilly (10) propose une déambulation nocturne aux sons de ses habitants de la nuit. Venez frissonner aux sons des hululements de chouettes et hiboux qui peuplent le parc.