Les villes et pays d’art et d’histoire se mobilisent

Visites guidées, circuits de jardins, urbains ou bucoliques, ateliers pédagogiques, animations pour le jeune public… Cette année, plus de 60 villes et pays d’art et d’histoire proposent une programmation spéciale pour les Rendez-vous aux jardins. (Re)découvrez comment patrimoine naturel et patrimoine culturel se répondent et façonnent l’identité de ces lieux chargés d’histoire.
p1000679.jpg

Mille et unes plantes à découvrir

Sous la conduite de guides, d’animateurs, du patrimoine, de botanistes, de jardiniers découvrez :

 

Faire le tour du monde à travers 300 espèces d’arbres et arbustes

À ne pas manquer à l’arboretum du Tuffeau de Saint-Gervais-de-Vic (72), une visite tactile qui promet d’éveiller vos sens au contact des arbres venus des 5 continents. Priorité aux arbres dont les feuilles ou les aiguilles dégagent un parfum puissant et aux textures variées.

 

Passion arbres fruitiers

Pommiers, poiriers, cerisiers, pêchés, pruniers mais aussi châtaigniers, noyers et noisetiers…plus de 300 arbres fruitiers parsèment les 3 hectares du parc de l'abbaye de Saint-Riquier (80). Venez échanger avec les animateurs du Pays d’art et d’histoire Ponthieu – Baie de Somme et les bénévoles de l’association « Les Croqueurs de Pommes » pour tout connaître sur les anciennes variétés de pommes régionales, parfois en cours de disparition.

 

Dans les pas des impressionnistes

Percez les mystères des toiles de Pissarro, Corot, Gauguin, Van Gogh en flashant les QR codes que vous trouverez sur votre chemin dans les jardins de la ville d’art et d’histoire de Pontoise (95).

 

En mode géocaching

Dans cette chasse au trésor des temps modernes, les enquêteurs munis d’un GPS partent à la recherche d’une boîte mystérieuse contenant le registre des gagnants. Une manière ludique et sportive de s’émerveiller des nombreux arbres remarquables du parc du château de Courtanvaux (Bessé-sur-Braye, 72) : catalpas, tulipiers de Virginie, séquoia, frênes pleureurs…

 

« Et si on jardinait dans nos rues ?

Les animateurs du patrimoine du Pays  d’art et d’histoire Vienne et Gartempe et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Vienne (86) vous convient à une balade urbaine dans la ville de Montmorillon (86). Après la piétonisation des rues, le retour à leur végétalisation est en cours, au bénéfice de la biodiversité, de la perméabilisation des sols, de la convivialité...

 

La nature est parfois là où on ne l’attend pas   

Comment transformer un espace industriel en parc verdoyant ? Venez le découvrir dans le cadre d’une visite commentée du parc de la Cartoucherie Bernard Piras de Bourg-Lès-Valence (26). Coteaux ombragés, prairie, promenade au bord du canal jalonnent aujourd’hui les 2,4 hectares de ce parc aménagé par l'Agence Laverne Paysagistes en 2021. Longues vues, miroirs déformants, jeux sonores et autres surprises agrémentent la visite pour le plaisir des plus petits.

 

 

Et pour les plus jeunes ?

 

Une histoire de prince et de cicognes alsaciennes

Laissez-vous conter le parc de l’Orangerie (Strasbourg – 67) par d’étranges personnages ! Des cigognes qui craquettent, un prince peureux animent une balade à deux voix parmi les curiosités du domaine : maisons à colombage « le Buerehiesel », folies de jardin - comme le temple de l’amour, pièces d’eau, ponts et fontaines.

 

Curieuses bestioles

Le parc paysager du château de Civray, en Touraine (37) est une véritable réserve de biodiversité. Son bassin recueille de nombreuses espèces d’amphibiens et ses bosquets de curieux insectes. La compagnie Exobus et le Pays d'art et d'histoire Loire Touraine racontent la vie de ses curieux animaux dans son spectacle « La Bestiolerie ».

 

N’oubliez pas votre pot

Si vous vous rendez au Petit Jard, à Châlons-en-Champagne (51), un atelier est proposé aux plus jeunes au cours duquel ils personnaliseront leur pot de fleurs. Le passage à la « Duduchothèque » est indispensable pour repartir avec un petit trésor à planter…