Nouveauté, des parcours de part et d'autre des frontières

Afin de répondre à l’engouement des amateurs de jardins, avides de découvrir sans cesse de nouveaux jardins et promouvoir ces lieux uniques d’apprentissage, et de partage commun aux Européens, le ministère de la Culture propose, pour la première année, des parcours de visites de part et d’autre de ses frontières.
freyr.jpeg

Coup de projecteurs sur les circuits dans le Grand Est

La direction régionale des Affaires culturelles du Grand Est propose 15 circuits pour visiter de très beaux parcs et jardins situés sur ses territoires frontaliers avec le Bade-Wurtemberg en Allemagne, le Luxembourg et la Wallonie en Belgique. Vous trouverez les circuits complets et les contacts dans le tableau à télécharger ici.

Ces circuits constituent tous des boucles de 3h de route maximum.

La plupart de ces parcs et jardins participent à l’opération Rendez-vous aux jardins (3, 4 et 5 juin) . Ceux qui n’y participent pas sont indiqués en italique. N’hésitez pas à contacter le propriétaire ou gérant en amont de votre visite pour bénéficier de leur ouverture, ils méritent le déplacement !

Très belles découvertes à tous !

 

Grand Est/Allemagne

 

Parc du château d'Hausen

17 rue de Metz 57470 Hombourg-Haut, Moselle

Découvrez l’atmosphère feutrée et douce de ce parc où les fleurs de mille couleurs invitent à la flânerie. C'est aussi un arboretum où de nombreuses essences d'arbres sont centenaires. L'exposition de photos "Biodiversité, une inquiétante disparition" de Baptiste Lang vous accompagnera tout au long du chemin.

 

Parc du Schlossberg

Parc du Schlossberg Rue du Parc, Forbach, Moselle

Au cœur de la ville, le parc du Schlossberg s'étend sur plus de 22 ha. Les cheminements qui maillent le site permettent de découvrir 80 espèces d'arbres et arbustes, ainsi qu'une roseraie et de nombreux aménagements floraux. Le parc entoure l'ancien château médiéval de Forbach dont la tour principale permet, à plus de 28m de haut, de jouir d'une vue unique sur la région verdoyante de Moselle Est.

 

Jardin écologique de la Haute école pédagogique de Heidelberg

Am Klausenpfad im Neuenheimer Feld, 69120 Heidelberg, Bade-Wurtemberg

Le ravissant jardin écologique de 5800 m2, qui existe depuis trente ans, protège activement le climat avec ses vergers, sa zone forestière, ses potagers et ses plantes tinctoriales, ses arbres ou ses aides à la nidification et une grande variété de céréales. Le thème annuel du jardin est la famille des morelles noires : qu'elles soient vénéneuses, jolies ou comestibles. Si la diversité des espèces et la biodiversité permettent aux insectes, aux oiseaux et à d'autres créatures de survivre, les gens apprécient les herbes et les légumes délicieux.

 

Jardin de la Maison du Saargau

Zum Scheidberg 11 66798 Wallerfangen - Ortsteil Gisingen, Sarre

Des jardins vivants et variés ont un effet positif sur le climat. Le jardin des senteurs et d'épices ainsi que le verger de la Haus Saargau en sont une source d'inspiration. Au cours de visites guidées ou de discussions sur le jardin, les visiteurs reçoivent des conseils et des suggestions qu'ils peuvent utiliser chez eux et trouvent des réponses à leurs questions. Les offres d'information et de vente proposées par de nombreux partenaires, y compris un programme intéressant de conférences, mettent l'accent sur l'aménagement des jardins respectueux du climat et sur les favorables aux insectes. Les abeilles et l'apiculture ne doivent pas manquer à l'appel.

 

Grand Est/Luxembourg

 

Parc du château de Preisch

2, rue des lilas, Basse-Rentgen, Moselle, Grand Est, Moselle

Le parc anglais du château de Preisch fut élaboré à partir de 1812 pour mettre en valeur la motte féodale de l'ancien château fort. Ses doubles douves, ses passerelles en fonte et ses arbres bicentenaires en font un lieu hautement romantique. Un parcours botanique oriente le visiteur. L'ancien potager est devenu un jardin de topiaires expressionnistes imaginé par Hubert Puzenat, architecte paysagiste.

 

Jardin des prairiales

Château de la Grange Route de Luxembourg, Manom, Moselle

Franck Neau a réalisé, au château de la Grange, un jardin contemporain qui reprend exactement l'emprise de celui qui existait au XVIII s. Les buis mélangés aux lys, les grandes fleurs de prairies émerveillent le visiteur. La visite du jardin peut être complétée par celle du château.

 

L’équilibre naît de la diversité

L-5681 Dalheim, Canton Remich, Luxembourg

Visite guidée ou visite libre d’un jardin privé d’environ 20a autour d’une fermette rénovée. Jardin écologiquement précieux avec des arbres et arbustes, important pour l’alimentation et l’abri des oiseaux et des petits mammifères, les plates bandes à fleurs annuelles ou vivaces pour toutes sortes d’insectes, les murs à pierres sèches pour les crapeaux et lézards, les étangs et un petit ruisseau pour les grenouilles, tritons et libellules, un hôtel à insectes, des arbres et arbustes fruitiers, des plantes grimpantes autour de toute la maison…

 

Parc thermal de Mondorf-les-Bains

Avenue des Bains L-5610 Mondorf-les-Bains, Canton Remich, Luxembourg

Le thème “Jardins et Climat” est l’occasion de découvrir le parc de Mondorf-les-Bains comme espace écologique. Plus de 250 variétés de rosiers sélectionnés avec soin, dont plusieurs roses luxembourgeoises de plus en plus rares, ornent la Roseraie du parc thermal qui s’étend sur plus de 15.000 m2.

 

Domaine Claude Bentz

Remich 36 route de Mondorf, Canton Remich, Luxembourg

Rendez-vous sur une surface d’un hectare, découvrez et admirez un havre de tranquillité situé derrière les caves du Domaine Claude Bentz. Laissez-vous enchanter par le charme de cet endroit aussi fantaisiste que fantastique. Le “Special Wine Guests”, ces figures en papier-mâché de deux mètres de hauteur mariant le jardinage et la viticulture, se réjouissent de pouvoir vous accueillir.

 

272_resized_1000_800_90_5f48f90c50789_1463776.jpeg

 

Jardin privé Sabine et Fernand Wolff

69, rue Mercatoris L7237 Walferdange-Helmsange, Luxembourg

Un jardin de 28 ares composé d’un potager, de vergers, de plantes vivaces, de graminées, d’une petite forêt, de deux étangs et de quelques espaces laissés à la nature.

 

...........................................................................................................................................

 

FOCUS SUR LES CIRCUITS TRANSFRONTALIERS

avec la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, Monaco, Andorre

 

 

Hauts-de-France/Belgique

 

La maison du bocage et le jardin botanique

35 rue Jean Baptiste Lebas 59177 Sains du Nord

La Maison du Bocage et le jardin Botanique de la ville de Sains-du-Nord vous accueille dans un cadre typique "avesnois et nature". Composé d’un musée établi dans une ancienne ferme aux allures de maison de maître avec ses dépendances : étables, granges typique bois/torchis …Le jardin botanique explore la flore sauvage et ses vertus pour l’homme.

 

Forum antique de Bavay

Allée Chanoine Biévelet, 59570 Bavay

Le Forum antique de Bavay propose une immersion dans son jardin romain. Celui-ci permet de découvrir les différentes variétés de plantes et de fleurs d'origine antique ainsi que leurs vertus médicinales, tinctoriales ou odorantes.

 

Le jardin de Millepertuis

Rue du Lac, 42 6461 Virelles, Thuin

Le jardin de Millepertuis est un jardin poétique dédié aux plantes sauvages et à leurs usages. Il vous emmènera à la découverte de ces fameuses “mauvaises herbes” qui ont plus d’une richesse pour se soigner, se nourrir, fabriquer manches, balais et paniers.

 

Jardins d’O de Nismes

Parc Communal 1, 5670 NISMES, Namur

Au cœur de Nismes, le château et son parc entièrement rénové invitent à la promenade. Rivière, canaux, étang, fontaine, cascades, mini-golf et jeux pour enfants, ... l'eau est omniprésente. A découvrir en barque à aubes ou à pied.

 

Pays-des-Lacs-Nismes-Les-Jardins-d-O-lac.jpeg

 

Domaine de Freÿr

Freÿr 12 – 5540 Hastière, Namur

L’ancienne résidence d’été des Ducs de Beaufort-Spontin, de style Renaissance, vous accueille dans son intérieur classique, meublé et décoré par les 20 générations qui ont habité ces lieux. Elles vous invitent à rencontrer l’Histoire (hôtes royaux, traité du café) dans un cadre naturel somptueux. Les jardins formels en terrasses, dans le style de Le Nôtre, offrent à la fois leur splendeur et leur intimité. Le murmure des jets d’eau, le parfum des orangers tricentenaires et 6 km de petits labyrinthes enchanteront petits et grands.

 

Auvergne-Rhône-Alpes/Suisse

 

Jardin du château de Beauregard

270, rue du port, 74140 Chens-sur-Léman

Parc à l'anglaise (privé) de 25 hectares, situé au bord du lac Léman, planté de chênes, tulipiers de Virginie, cèdres et Wellingtonia. Potager et jardin régulier, formés de parterres de buis et de rosiers tiges, recomposés dans les années 1920.

 

Jardins de l’abbaye d’Aulps

74430 Saint-Jean-d'Aulps Haute-Savoie

Les jardins sont installés sur deux terrasses - ancien « courtil des moines » -, la première accueille le jardin botanique composé de plantes médicinales (Herbularius) et la seconde est réservée au jardin potager médiéval (Hortus) créé en 2008 par l'association La Guérinière d'après une étude ethnobotanique. L’Herbularius, structuré en 25 plates-bandes classées selon les applications principales des plantes dans la médecine traditionnelle, comporte environ 80 plantes (espèces et variétés).

 

Jardin Botanique du père Delavay

777, route du lac 74260 Les Gets

Le Père Delavay était missionnaire botaniste en Chine, né aux Gets. Il y a 150 ans, il a envoyé plus de 200 000 plantes au muséum national d'histoire naturel de Paris, beaucoup portent son nom. En hommage à sa participation au recensement des plantes de montagne de Haute-Savoie et Savoie et de ses découvertes en Chine, un jardin botanique a été créé en été 2017 dans l'écrin naturel du lac des écoles où quelques essences originaires de Chine sont cultivées.

 

Jardin botanique Flore-Alpe - Suisse

Route de l'Adray 27 1938 Champex-Lac, Entremont, Valais

Le jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à 1 500 m d’altitude dans un magnifique décor alpin. Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, de petits ponts surplombant les pièces d'eau, les visiteurs peuvent y contempler un unique panorama sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins. Quatre mille espèces de plantes fleurissent sur plus de 6 000 m2, aussi bien des espèces de la flore locale, des régions avoisinantes que des massifs montagneux d'Europe et des autres continents.

 

botanischer-alpengarten-flore-alpe.jpeg

 

 

Bourgogne-Franche-Comté/Suisse

 

Parc Jeannine Dessay

Chemin à Canon, 25300 Pontarlier, Doubs

Son histoire du 17ème siècle à aujourd'hui, les aménagements initiaux qui ont permis de s'adapter au climat local rude. Passage d'un jardin vivrier à un parc pédagogique urbain. Les collections végétales comprennent plus de 1100 espèces : elles décrivent la flore locale, et comptent des plantes exotiques permises par les conditions exceptionnelles du site.

 

Jardin du Curé Maison du Patrimoine

1 Place de la Mairie 25160 Remoray-Boujeons, Doubs

Le jardin de Curé de Remoray est un jardin typique du XIX° enchassé entre des murs épais, qui magnifie une nature belle et généreuse. La visite sera axée sur les "plantes compagnes". Le compagnonnage des plantes fait partie du jardinage bio, il est utilisé depuis l'Antiquité et évite le recours à des substances non naturelles.

 

Jardin de Mélimélo

21 rue principale 25250 Blussangeaux, Doubs

Jardin paysager (à l'anglaise) Créé en 1997, notre jardin de 25 ares s'est enrichi cette année de nouveaux massifs. De nouvelles plantes sont venues s'ajouter à notre belle collection d'arbres, d'arbustes, vivaces, rosiers, hostas, en tout plus de 1 500 variétés différentes. De nombreux éléments attractifs vous séduiront tout au long du jardin : pont ,bassin et ses carpes Koï, nombreuses décorations, un chalet abritant des outils anciens de jardinier, ainsi que des bancs pour le repos. Vente de plantes du jardin.

 

Jardins du château de Vuillerens - Suisse

1115 Vullierens, Suisse

Les somptueux jardins, uniques en Suisse, jouissent d’une magnifique vue sur les Alpes, le Mont-Blanc et le lac et offrent une destination de choix aux amoureux des jardins, de l’architecture et de l’art. Outre une des collections d’iris les plus modernes d’Europe avec plus de 400 variétés différentes, les visiteurs peuvent admirer différents espaces constamment renouvelés au travers d’un parc de plus de 30 hectares. Entre mai et octobre, ce sont environ 110’000 fleurs qui créent une magnifique mosaïque de couleurs entre plus de 18’000 bulbes de tulipes tardives, une collection de pivoines et de rhododendrons et une impressionnante roseraie.

 

Pyrénées/Andorre/Espagne

 

Jardin de l’Anse de Paulilles

Maison du site classé Anse de Paulilles, RD 914, 66600 Port-Vendres

Niché au creux des caps Béar et Oulestrell, entre mer et vignes, cette ancienne friche industrielle d'une dynamiterie Nobel a connu un réaménagement spectaculaire par la volonté conjointe du Conservatoire du Littoral, propriétaire, et du Conseil départemental, gestionnaire. Ce site classé public de 32 ha est aujourd'hui considéré comme l'un des plus beaux joyaux de la côte catalane.

 

Jardin de Cal Mateu du Musée Cerdagne

Musée de Cerdagne Ferme Cal Mateu, 66181 Sainte-Léocadie

Situé au cœur d’une bâtisse du XVIIIe siècle inscrite au titre des monuments historiques, Musée de France depuis 1997, le musée de Cerdagne présente au public un jardin potager public original et représentatif des potagers de montagne. Valorisant les variétés locales, il est un témoin en perpétuel changement des potagers du territoire.

 

Jardin botanique de Marimurtra - Espagne

Passeig de Carles Faust, 9, 17300 Blanes, Girona

Situé à Blanes (Costa Brava), le Jardin Botanique Marimurtra est l’un des plus beaux jardins de la Méditerranée. Depuis des falaises qui bordent la mer, on peut admirer l’une des plus spectaculaires vues panoramiques de la côte et connaître plus de quatre mille espèces végétales pour la plupart exotiques, ainsi que quelques spécimens extraordinaires à cause de leur âge ou de leur taille.

 

IMG_5998.jpeg

 

Jardin de Juberri - Andorre

AD600 Sant Julià de Lòria 

Ses espaces géométriques d’inspiration française créent un itinéraire parsemé de sculptures contemporaines à l’effigie d’animaux venant des quatre coins du monde, de chutes d’eau, de haies et de buis parfaitement taillés.

 

De la Riviera à l'Italie en passant par Monaco

 

Jardin du gouverneur

Place Médecin Général Blanchard - Cité Vauban, Briançon, Hautes-Alpes

Ancien jardin potager du couvent des religieuses ursulines, puis du Gouverneur de la place forte de Briançon, le jardin a retrouvé son charme d’antan. Découvrez le potager, un coin de plantes aromatiques et une présentation de plantes alpines et médicinales. Situé au pied des remparts, orienté plein sud, il domine le parc de la Schappe et la gorge de la Durance, offrant une vue imprenable sur le paysage briançonnais et le fort des Trois Têtes.

 

Jardin serre de la Madone

74, Val de Gorbio 06500 Menton, Alpes-Maritimes

Dans ce lieu intemporel coupé des rumeurs de la ville, les fragrances qui s'exhalent du jardin, le chant des oiseaux et la majesté des grands végétaux viennent éveiller nos sens. Situé dans la vallée de Gorbio, ce jardin de six hectares est né de la passion d'un citoyen britannique, américain de naissance, le major Lawrence Johnston.

 

La Citronneraie

69 corniche André Tardieu 06500 MENTON, Alpes-Maritimes

Jardin en restanque composé de 800 espèces végétales pour la plupart tropicales et subtropicales dans un jardin d'agrumes et d'oliviers très anciens, certains millénaires.

 

Giardini Botanici Hanbury

Corso Montecarlo n. 43 - La Mortola di Ventimiglia (IM), Imperia, Liguria

Visite guidée pour découvrir les jardins de Hanbury. Situé sur le promontoire côtier de Mortola, le jardin, riche en collections botaniques et en espèces rares, a été créé dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à la passion de Thomas Hanbury pour les plantes, dans un paysage de pure beauté méditerranéenne.

 

Castello di Miradolo

Castello di Miradolo, Via Cardonata, 2

"Ho abbracciato un gigante" est un atelier de lecture avec une promenade par Sandra Dema, auteur du livre "Respira piccolo albero... respira" (2013, Edizioni Gruppo Abele). Les lectures immergées dans la nature du parc s'entremêlent avec les sons, les odeurs, les bruits et les couleurs de la nature qui accueille et donne des émotions, à vivre en famille.

L'activité est conçue pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.

 

Giardino delle Essenze - Cuneo

Via Castelli, 1 Lagnasco CN

Un itinéraire évocateur à travers la biodiversité végétale du Jardin des Essences entre senteurs et saveurs aromatiques, - visite guidée, et expériences sensorielles dans l'olfactothèque du jardin. Le Giardino delle Essenze (Jardin des Essences) est un jardin botanique et officinal créé à Lagnasco (CN), près des Castelli Tappareli d'Azeglio sur une superficie d'environ 1000 mètres carrés.

 

muses-1.jpeg

Parco Turriglie

Via Turriglie 17 Chieri - Torino - Piemonte

Le jardin du Parco Turriglie, situé dans une zone de collines de la province orientale de Turin, présente un intérêt particulier pour les espèces d'arbres de collection et l'histoire de la première plantation, qui remonte au XVIIIe siècle, en tant que vigne, utilisée ensuite comme élément de plaisir.

 

Parco Storico Palazzina di Caccia Stupinigi

Piazza Principe Amedeo, 7 10042 Nichelino (TO)

Le jardin de la Palazzina di Caccia di Stupinigi a été conçu sur le modèle français en 1740 par Michel Bénard, directeur des Jardins royaux, qui a réussi à élaborer la pensée de Juvarra d'un espace de cour relié de manière dynamique à l'environnement de chasse environnant. Au XIXe siècle, il a été adapté au nouveau goût romantique pour un parc paysager, mais sans perdre sa disposition géométrique originale. Des chemins sinueux ont été créés, un étang avec une île dotée d'un belvédère, un pont en bois et même une serre ont été construits dans la partie orientale.

 

Jardin Saint-Martin

Avenue Saint-Martin, 98000 Monaco

Jardin public offrant des vues exceptionnelles sur la Méditerranée et la Principauté.

Visites commentées et ateliers thématiques animés par les jardiniers du jardin. Premiers jardins publics ouverts en Principauté, les jardins Saint Martin mêlent collection d'œuvres d'Art et essences botaniques dans un même lieu où différents types de jardins sont représentés (collection de succulentes, collections botaniques, bassin, espace naturel...)

 

Roseraie de la princesse Grace

Avenue des Papalins - 98000 Monaco

La Roseraie Princesse Grace, créée en 1984, à l’initiative de S.A.S. Le Prince Rainier III, espace en souvenir à son épouse la Princesse Grace, qui parlait aussi bien de la Rose. En 2014, pour son trentième anniversaire de sa création, le Gouvernement a réalisé un agrandissement et une modernisation de cet espace. Ce nouvel aménagement conjugue histoire, souvenirs et modernité et la nouvelle image de cette roseraie emblématique est de trois ordres, paysagère, écologique, éducative.