Préambule du ministère de la Culture

Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, il appartient à chacun de nous de s’engager en faveur de la lutte contre le changement climatique et la préservation des ressources naturelles, le thème retenu pour la dix-neuvième édition des Rendez-vous aux jardins portera sur les jardins face au changement climatique.
Les jardins de Castillon.jpg

Dès le vendredi 3 juin pour le public scolaire, les samedi 4 et dimanche 5 juin, près de 2 200 jardins ouvriront et proposeront, à travers des milliers d’animations (ateliers, circuits …) des moments de plaisir et de découverte à partager en famille ou entre amis. Durant tout le weekend, des échanges seront favorisés avec des professionnels autour des actions de protection de la nature et des jardins à mettre en œuvre pour sauvegarder ces réserves de biodiversité, indispensables à notre bien-être et à celui de l’ensemble du vivant.

Fruit d’une coopération européenne réussie, de nombreux pays européens participent, depuis 2018, à ces Rendez-vous : Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Suisse.

Le ministère de la Culture tient à remercier chaleureusement les propriétaires et les nombreux professionnels qui s’investissent tout au long de l’année pour protéger, conserver, restaurer, créer et mettre en valeur des jardins, sans lesquels cette manifestation ne pourrait avoir lieu. Le ministère associe à ces remerciements les partenaires privés, institutionnels et médias qui contribuent à l’immense succès de cet événement culturel.

 

Ministère de la Culture