Vendredi 3 juin, journée des scolaires

Parce que les jardins sont aussi l’un des terrains de jeu privilégié de nos jeunes pousses, la journée du 3 juin 2022 se consacre à l’accueil des enfants et des enseignants pour une journée ludique et pédagogique. Balades naturalistes, découvertes de nouvelles espèces végétales, ateliers pédagogiques, enquêtes au jardin… attendent les jeunes élèves.
parc Simon Augny, Grand Est.jpg

Cette année, les Rendez-vous aux jardins donnent un coup de projecteur  sur le changement climatique afin d’éveiller le jeune public à la nécessité de prendre soin de notre planète.

La journée du 3 juin met en place une programmation dédiée afin d’initier les scolaires tout en les amusant : jeux de pistes, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou visites guidées leur offrent l'opportunité d'apprendre grâce à des paroles d’experts et des passionnés engagés.

Jardiniers, propriétaires, pépiniéristes, guides ou animateurs du patrimoine partagent leurs savoirs et leurs secrets (pas) si bien gardés pour protéger la flore et la faune de nos jardins.

Le développement durable sera donc au cœur de cette journée, en continuité des enseignements scolaires. La végétation, les cycles des saisons, l’interaction d’un espace avec les éléments extérieurs, le rôle des animaux et plus particulièrement des  insectes, les soins à apporter aux végétaux…toutes ces questions, et bien d’autres, seront abordées.

Autant de petites graines semées pour que nos jeunes poussent deviennent plus responsables et préservent les ressources naturelles de notre planète.

 

Préparez vos visites et participez à des animations en consultant la programmation en ligne sur ce site.

 

Dans le cadre des Rendez-vous aux jardins, SEMAE soutient les jardins qui accueillent des scolaires et/ou réalisent des animations pour les enfants par la mise à disposition de supports pédagogiques pour les enfants.