Animations pour le jeune public

Le vendredi 4 juin, journée dédiée plus particulièrement aux scolaires, et tout au long du week-end, une multitude d’activités sont offertes aux enfants. Les ateliers pédagogiques et les nombreuses autres animations récréatives sont l’occasion d'initier le jeune public au jardinage, de l'éveiller à l'art et à la conception des jardins et à la nécessaire protection de la faune et de la flore. Ces journées ont aussi pour objectif de favoriser des rencontres et des échanges avec des jardiniers, des botanistes et de nombreux autres spécialistes passionnés de jardins.

Jardin de l’abbaye d’Aulps, Hautes-Savoie (74)

Jardin d’inspiration médiévale – Jardin de création récente – Jardin vivrier – Jardin public

Des animateurs proposent de confectionner des bombes de graines, de dessiner et de peintre des plantes ou de décorer des pots en terre dans les jardins de cette abbaye médiévale.

Domaine de découverte de la vallée d’Aulps – l’Abbaye – 74430 Saint-Jean-d’Aulps
Tél : 04 50 04 52 63 - www.abbayedaulps.fr

 

Pays d’art et d’histoire de Riom, Limagne et Volcans, Puy-de-Dôme (63)

Vendredi 4 juin, les scolaires sont invités à découvrir les serres de la Ville de Riom et pratiquer le rempotage de plantes. Une façon ludique de découvrir les étapes de croissance des végétaux et, avec elles, le feurissement de la ville de Riom. Une exposition « dans la peau d’un arbre » est également proposée.

63140 Châtel-Guyon - Tél : 04 73 38 99 94

 

Jardin pédagogique du musée départemental des Arts et Techniques, Haute-Saône (70)

Dans ce jardin pédagogique, venez découvrir le spectacle des Zanimos ! Imaginez un étal de marché peu ordinaire : un poivron poivrot, des tomates acrobates, des taupes chanteuses de rap et bien d’autres artistes en herbe. Les végétaux spectaculaires prendront vie sous la direction d’Andrée Kupp, dresseuse et montreuse de légumes ! Les légumes vous livreront des secrets dans un tourbillon de danse, de musique, de galipettes et sèmeront du rêve dans le jardin.

Rue des Lavières – 70600 Champlitte

 

Jardins du château royal d’Amboise, Indre-et-Loire (37)

Labellisé « Jardin remarquable », ce jardin s’inscrit pleinement dans les actions tournées vers la protection de la faune et de la fore. Visite commentée pour les scolaires avec l’équipe espace vert du château et M. Jean-Louis Sureau, conseiller patrimoine et jardins.

Montée de l’Emir Abd el Kader, 37400 Amboise - Tél : 02 47 57 00 98 - www.chateau-amboise.com

 

Arboretum des Grandes Bruyères, Loiret (45)

Jardin régulier à la française – Parc paysager à l’anglaise – Jardin de collection – Jardin privé

Les enfants de 6 à 12 ans s’initient à l’art des jardins en explorant les cinq jardins thématiques : jardins à la française, à l’anglaise, à l’asiatique… à l’aide d’un livret jeu. Cette exploration permet d’en découvrir les caractéristiques particulières mais aussi les petits secrets.

Arboretum des Grandes Bruyères - 45440 Ingrannes
Tél : 02 38 57 28 24 - www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr

 

Parc du château de la Neuenbourg, Haut-Rhin (68)

Parc paysager à l’anglaise – Jardin privé – Villes et Pays d’art et d’histoire

Découvrez l’histoire du parc de la Neuenbourg et participez à l’herbier collectif en découvrant les arbres remarquables du parc, à la manière de Henry Schlumberger, habitant du château pendant la période industrielle et passionné de botanique. Ce parc fut créé entre 1830 et 1850 par la famille Schlumberger. Le jardin du XVIIIe siècle est alors transformé en un parc paysager invitant à une fânerie romantique. Près de 40 espèces d’arbres et arbustes ont été répertoriés.

Rue du 4 février – Guebwiller - www.cc-guebwiller.fr

 

Ancienne abbaye des prémontrés, Meurthe-et-Moselle (54)

Avec ses 2,5 hectares d’espaces verts, cette abbaye est le lieu idéal pour une sortie scolaire sur le thème des jardins. Quatre animations sont proposées par rotation de 30 mn. Munis d’un livret pédagogique, les élèves parcourent différents types de jardins (cloître, jardin à la française…) afin d’identifier leurs particularités. Plusieurs ateliers sont proposés, notamment un atelier jardinage sous la conduite ludique de la jardinière, Alexandra et un atelier créatif intitulé « Dessine-moi ton jardin ». En complément, et sur demande, un pique-nique tiré du sac, au bord de la Moselle, pourra clore la matinée ou ouvrir une après-midi de découvertes.

Quatre animations ludiques permettront aux élèves de découvrir ces jardins autrement.

9 rue Saint Martin – Pont-à-Mousson
Tél : 03 83 81 10 32
www.abbaye-premontres.com

 

Jardins de l’abbaye de Saint-Riquier, Somme (80)

 Site patrimonial remarquable – Villes et pays d’art et d’histoire – Jardin de collection – Jardin vivrier

La création d’une œuvre d’art éphémère à partir de végétaux et d’éléments naturels issus de ce parc composé de 300 arbres fruitiers, sera l’occasion pour les enfants de s’imprégner du lieu et de créer une œuvre à partir de leur imagination.

Place de l’église - 80135 Saint-Riquier
Tél : 03 60 03 44 70 - www.abbaye-saint-riquier.fr/FR/

 

Jardin de Groussay, Yvelines (78)

Jardin de création récente – Jardin public

Lieu de promenade écologique et pédagogique dans un parc naturel forestier. Kipic le drôle de hérisson du parc emmène les plus petits à la découverte de la nature. Des feurs, des arbres, des insectes, des grenouilles. Kipic connaît cet endroit comme sa poche. Les enfants auront pourtant une mission : aider Kipic à retrouver son pique-nique. Ce petit coquin l’a oublié dans le parc la nuit dernière !

Rue de Groussay – 78120 Rambouillet

 

Jardin de la bibliothèque Guillaume Apollinaire, Val-d’Oise (95)

Villes et Pays d’art et d’histoire – Jardin public

Lectures de contes sur le thème des jardins pour les petits de 3 à 6 ans dans cette bibliothèque située dans un ancien hôtel particulier de la ville de Pontoise.

14 rue Alexandre Prachay – 95300 Pontoise

 

Musée d’Archéologie nationale, Yvelines (78)

Musée de France – Jardin public – Parc paysager à l’anglaise – Jardin régulier à la française

Ces jardins sont composés d’un jardin régulier à la française, d’une grande terrasse de 1945 m de long surplombant la vallée de la Seine, et d’un jardin paysager à l’anglaise créé au XIXe siècle réalisé sur l’emprise de la forêt. Après une visite et une présentation des jardins par les jardiniers du domaine national, les enfants découvriront dans le cadre de l’atelier « sors de ta graine » les diférents types de graines et leur germination. Chaque enfant repartira avec son pot et sa graine à faire germer.

Place Charles de Gaulle 78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél :  01 39 10 13 00 musee-archeologienationale.fr

 

Les jardins de Canon, Calvados (14)

Jardin privé régulier et parc paysager – Jardin vivrier

Petits et grands se rassemblent au jardin de Canon pour partir à la recherche de la rose disparue créée par Oudin, pépiniériste du XIXe siècle. Cet « escape game » fait du décor du jardin l’acteur principal de cette série d’énigmes.

Château de Canon, Mézidon-Canon - 14270 Mézidon Vallée d’Auge
Tél : 02 31 20 65 17 - www.chateaudecanon.com

 

Jardins de l’Île de Tatihou, Manche (50)

Parc paysager à l’anglaise

L’île Tatihou, ouverte au public depuis 1992, est chargée d’histoire, les fortifcations et le patrimoine naturel qu’il abrite en témoignent. Le conservatoire du littoral assure la protection du site de façon à accroître la biodiversité dans un souci de gestion respectueuse de l’environnement.

À l’aide de mousses, lichens, plantes, sable et galets, les enfants sont invités à organiser leurs jardins dans un back garden à l’instar des jardins zen japonais. Le jardinier expliquera comment il élabore son jardin sur la mer et les enfants s’amuseront à identifier des plantes en les touchant ou en humant leur parfum.

Ile de Tatihou – 50550 Saint-Vaast-la-Hougue
www.tatihou.manche.fr

 

Jardin de Damencourt (97)

Jardin public

Une pause fraîcheur entre mer et mangrove pour apprécier la nature. On entend le chant des poules d’eau mêlé à l’introduction d’un délicat frémissement de bambou tandis que la magie des palétuviers opère en plantant ses branches dans l’eau saumâtre multipliant l’espèce aux côtés d’autres catalpa, kannik, pourpier ou raisin bord de mer…

Ateliers autour des plantes médicinales, créations de jardinières et déclamations dans le jardin par le club de poètes DEKLAM

Le Moule – Guadeloupe
Tél : 05 90 23 11 91

 

Jardin des plantes Les Capellans, Pyrénées-Orientales (66)

Parc paysager à l’anglaise – Jardin de collection – Jardin public

Les enfants de 6 à 12 ans sont invités à découvrir et identifier les insectes du jardin grâce à des outils adaptés à leur manipulation et à leur observation. Cet atelier s’accompagne d’une initiation à la biodiversité.

Rue Verdi – 66750 Saint-Cyprien
Tél : 04 68 37 32 00 - www.tourisme-saint-cyprien.com

 

Parc Olbius Riquier, Var (83)

Jardin de collection – Jardin public – Villes et pays d’art et d’histoire

De nombreuses activités et des ateliers pédagogiques, animés par des associations, sont proposés aux enfants : élaboration de moulins à vent, de poterie, de bombes à graines…. Des personnages taquins ambulants, des musiciens cubains, un organiste suivi de ses mascottes et une conteuse déambuleront dans le parc.

37 avenue Ambroise Thomas – 83400 Hyères
Tél : 04 94 00 78 78 - www.hyeres.fr

 

Jardins du château des Arcis, Mayenne (53)

Jardin régulier à la française – Parc paysager à l’anglaise – Jardin privé

Jardin Renaissance entouré de canaux et surplombant un étang. Quatre carrés bordés de buis évoquent les quatre saisons. Louisette la chouette s’inquiète : son ami Albin le jardinier a disparu ! Les animaux du jardin ont laissé des indices autour du château et dans les jardins pour que l’enfant puisse retrouver ce personnage indispensable aux Arcis. Au cours de ce jeu, l’enfant découvrira le site (colombier, jardin d’agrément, île labyrinthe) et partira à la découverte des animaux. La véritable nature d’Albin lui sera révélée. Des documents et plans sont prêtés aux parents.

Les Arcis – Meslay-du-Maine
Tél : 06 88 68 23 21 - www.chateaudesarcis.com