La transmission des savoirs, thème 2021

Chaque année, le ministère de la Culture, direction générale des patrimoines et de l’architecture, propose aux organisateurs des Rendez-vous aux jardins, une journée d’étude sur le thème fixé chaque année. En raison de la pandémie, l’édition 2021, transmise pour la première fois en direct, a rencontré un vif succès. Cette journée a été dédiée à La transmission des savoirs.

Près de 350 participants : organisateurs, journalistes, partenaires et soutiens de l’opération à l’échelon national, régional et européen ont suivi en ligne cette journée marquée par les interventions de professionnels et d’experts offrant divers éclairages autour de ce thème. La transmission en direct de l’événement a permis d’élargir les publics et d’accueillir de nombreux coordinateurs européens de Belgique, Hongrie, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède et Suisse ainsi que des participants des confins du monde : Canada, Iran, Nouvelle-Zélande, Vietnam.

 

La Transmission des savoirs, thème 2021

La transmission des savoirs écrits est transmise, depuis la Renaissance, par les traités d’art des jardins, les plans, les modèles de parterres, les gravures, les archives publiques et privées, qui circulent dans toute l’Europe.

Le thème a été abordé par le prisme des savoirs jardiniers, horticoles, hydrauliques, paysagers …, qui se transmettent par l’enseignement dans des lieux qui y sont consacrés mais aussi par des moyens plus insolites ou plus modernes grâce à des blogs, des tutoriels ou la télévision.

Emmanuel Etienne, sous-directeur des monuments historiques et des espaces patrimoniaux, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture a ouvert cette journée en direct de l’amphithéâtre Colbert à l’Institut national du patrimoine et dont la présidence a été assurée par Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, responsable des collections des jardins du Louvre.

Retrouvez le discours d'ouverture d'Emmanuel Etienne

 

Actes de la journée d’étude 2020

En raison du report du thème 2020, d'autres déclinaisons autour de la transmission des savoirs ont été abordées en février 2020.

Au programme 2020 :

- Savoirs et savoir-faire hortésiens : de quelques paradoxes des traités d’art des jardins.
- Les sources de l’histoire des parcs et jardins.
- De l’horticulture au paysage : quelle transmission des connaissances ?
- L’expérience de l’ENSH et de l’ENSP au Potager du roi à Versailles.
- « La vie est compliquée ». Textes extraits de L’Année du jardinier de Karel Čapek.
- Transmission sensible au jardin école de Montreuil.
- Mon Tour de France de jardinier paysagiste chez les Compagnons du Devoir.

>> Accédez aux Actes de la journée d’étude 2020