Les pays européens participants

Cette année, plus de vingt pays européens participeront, pour la 3ème année, aux rendez-vous européens des jardins les samedi 5 et dimanche 6 juin 2021. La liste des pays et des jardins participants est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales de chaque pays.

Les nombreux pays européens qui participeront  à la prochaine édition sont : l’Allemagne, l’Andorre, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie, le Luxembourg, Monaco, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suisse.

Les Rendez-vous aux jardins offrent un panorama unique de l’art des jardins en Europe et sont l’occasion de faire découvrir des sites prestigieux, parfois inaccessibles au grand public : des grands arboretums européens du Trestno ou Opaka (Croatie), Szarvas (Hongrie) ou du parc de Palanga (Lituanie) aux remarquables domaines inspirés de jardins à la française des parcs et des jardins du château de Schwetzingen (Allemagne), du château de Bratislava (Slovaquie), du domaine de Seneffe (Belgique), en passant par les jardins à l’italienne de la Villa Médicis à Rome (Italie), du parc du château de Miramare à Trieste (Italie), les parcs à l’anglaise du château Karoly (Hongrie),  de Beloeil (Belgique) ou les jardins botaniques de l’université de Tartu (Estonie), du sanatorium de Koch (Slovaquie).

Cette manifestation européenne est l’occasion de visiter une multitude de jardins, privés et publics, de tous les styles, de toutes les époques, de toutes les tailles, et d'apprécier les caractéristiques communes de ces jardins partout en Europe.

Passer la frontière offre l’opportunité de suivre des parcours transfrontaliers de part et d’autre de la France avec nos voisins allemands, belges, luxembourgeois, suisses...

Jardiniers et pépiniéristes dans le cadre de voyages et de « Grand tour » dans toute l’Europe ont exporté leurs savoirs, leur savoir-faire et leurs visions du jardin mais aussi les goûts de leur époque pour créer des jardins d’inspiration antique, des jardins à l’italienne, des jardins à la française, des parcs d’esprit romantique à l’anglaise, des jardins botaniques d’intérêt scientifique, toutes ces influences ont largement parcouru nos jardins européens.

Participez aux Rendez-vous aux jardins

Nous invitons les propriétaires de jardins, privés et publics, de tous ces pays, qui souhaitent participer, à enregistrer leur programme sur l’application multilingue Open Agenda : https://openagenda.com/rdvj-2021-europe

 

Réseau européen autour des jardins

Dans le cadre du Réseau européen du patrimoine (Réseau HEREIN : http://www.herein-system.eu/fr), un réseau s’est constitué entre représentants européens des administrations en charge de la politique en faveur des jardins. Depuis 2015, plusieurs enquêtes participatives ont été menées et permettent d’échanger idées, savoir-faire et bonnes pratiques en faveur des jardins patrimoniaux. Une rubrique a été créée sur le site HEREIN (http://www.herein-system.eu/fr/gardens) pour rassembler toutes ces informations et poursuivre cette dynamique européenne.