Rêve de jardin à Val Maubrune

A quelques kilomètres de Guéret dans la Creuse, Thérèse et Gérard Thibault-Lemeignan ont œuvré à l’émergence d’un jardin à l’atmosphère envoutante, une fusion avec la nature qui cache son âme creusoise sous mille nuances de verts.
Jardin de Val Maubrune, La Brionne (23)

Arrivés d’horizons différents, ils se sont rejoints à Val Maubrune en 1998 pour donner vie à une création atypique,  inspirée par un patrimoine végétal luxuriant. Une friche humide  où se mêlaient aux saules cendrés fougères et genêts, une plage de carex le long du ruisseau et,  encerclant la clairière, la forêt caractéristique des paysages de la région : hêtraie, saulaie, aulnaie.

Très vite,  l’idée s’impose de « Faire un jardin  creusois ».  Dans cette région, il y a une exubérance naturelle à respecter et le jardin creusois est d’abord un jardin vert. Le jardinage se veut avant tout sculpture,  pour évider ce trop plein de feuillages,  créer des perspectives, souligner le dessin naturelIci, jardiner, c’est dialoguer avec la nature, sans jamais chercher à la supplanter.  Les arbres sont juste taillés pour sublimer leur élan ou en têtards, suivant la tradition,  pour rythmer le jardin.  Un geste simple vers un résultat remarquable. Le rythme des troncs structure le parcours,  encadre des vues singulières, découpe des tableaux champêtres de chaque côté du ruisseau.

Val Maubrune est une coulée douce où  la prairie teintée du rose cuivré de l’agrostis  se prolonge dans les mystères du sous-bois. Dans le creux, au plus humide, les carex spontanés créent un tapis échevelé où se balancent des épillets beige. Les bords s’ourlent des frondes vert clair des fougères, se couvrent de mousses où les racines tracent de mystérieux hiéroglyphes.   Le long du ruisselet,  pigamon, géraniums vivaces, digitales, campanules, se mêlent aux graminées, aux ancolies et aux hostas, formant une lumineuse tapisserie.    

Aux beaux jours, Thérèse nous tend les clefs de ce Paradis.  

Prenons le temps de nous poser quelques minutes, une heure, pour en capter l’essentiel, les bruissements de feuillage, le glissement de la lumière sur les graminées ou le ballet des libellules turquoise sur la mare en contrebas.

 Le jardin a reçu le prix coup de cœur de l’AJJH en 2012. 

Texte Brigitte et Serge Lapouge

En partenariat avec l'AJJH (Association des journalistes des jardins et de l'horticulture)

 

Jardin privé - Label jardin remarquable

Le Petit Mas  23000 La Brionne 

Tel 05.55.80.16.47

valmaubrune@gmail.com

www.jardin-valmaubrune-creuse.fr