Succès public pour la 18e édition des Rendez-vous aux jardins !

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se félicite du succès public rencontré par les 18e Rendez-vous aux jardins.

Cette 18e édition des Rendez-vous aux jardins a permis à un public nombreux de renouer avec la nature et de rencontrer tous ceux auxquels les jardins français doivent leur vitalité : les propriétaires, aussi bien privés que publics, et les nombreux professionnels qui entretiennent ce patrimoine fragile (jardiniers, jardiniers d'art, paysagistes, botanistes).

Autour du thème de « La transmission des savoirs », ces acteurs ont partagé avec le public leurs connaissances et leurs expériences à l’occasion de visites guidées, d’ateliers pédagogiques ou de démonstrations de savoir-faire. Il est essentiel de préparer l’avenir et de former les jardiniers amateurs et professionnels de demain. Sans passage de relais, les 2 493 parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques et les 454 parcs et jardins labellisés « Jardin remarquable » ne pourraient être préservés et valorisés.

Durant ces trois journées de fête printanière, plus de 2 200 jardins mobilisés - dont près de 200 pour la première fois et 250 à titre exceptionnel - ont permis aux visiteurs enthousiastes de bénéficier d’une véritable bouffée d’oxygène, partagée en famille ou entre amis, et de participer à l’une ou plusieurs des 3 500 activités proposées pour l’occasion.

En Europe, 500 jardins dans plus de 20 autres pays ont rejoint cette 3e édition européenne : Allemagne, Andorre, Belgique, Croatie, Estonie, Finlande, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Russie et Suisse.

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, se réjouit d’ores et déjà de la tenue de la 19e édition de cet événement, prévue les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022. Ces prochains Rendez-vous aux jardins auront pour thème « Les jardins face au changement climatique ».

Les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des Parcs et Jardins de France, les Vieilles Maisons françaises, la Demeure Historique, le réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire et de nombreuses collectivités territoriales.

Cet événement bénéficie de multiples partenariats : Val’hor, RATP, l’association des maires de France (AMF), L’Ami des jardins, Le Figaro, la Voix du Nord, Gulli, Arte, France Télévisions, France Médias Monde, Science & Vie TV, 20minutes.fr, Autoroute info 107.7, Radio Vinci Autoroute 107.7, Radio Sanef 107.7, Groupe Sanef, Phenix Stories, Gerbeaud, Maison à part, Binette et Jardins - lemonde.fr

Des soutiens de compétence accompagnent également la valorisation des Rendez-vous aux jardins : Jardinons à l’Ecole - Semae, Jardins de Noé, Hortis, Truffaut, Côté Nature, SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), La Fondation Signature, AJJH (Association des journalistes des jardins et de l’horticulture).

Merci à tous les jardins et tous les visiteurs d'avoir contribué au succès de cette 18ème édition !