Vendredi 4 juin : journée des scolaires

Publié le 18.02.2021
Le vendredi est privilégié pour accueillir les enfants et leurs enseignants dans les jardins. Ateliers pédagogiques, jeux de piste, visites thématiques guidées, attendent les jeunes élèves.
Le thème de la transmission des savoirs est l’unique occasion pour ces jeunes enfants de rencontrer des jardiniers et de nombreux autres professionnels du monde des jardins, les moments de partages ne devraient manquer !

Jardiniers, propriétaires, pépiniéristes, guides conférenciers, animateurs du patrimoine, médiateurs, étudiants et de nombreux experts attendent les enfants pour partager leurs passions.

Les jardins représentent des lieux d’expérimentation privilégiés pour éveiller les enfants dès le plus jeune âge. Reproduire les gestes du jardinier les mains dans la terre (semis, plantations), découvrir l’histoire de l’art des jardins, comprendre le cycle des saisons, apprécier la diversité des cultures, être sensibilisé au respect de la nature et de la biodiversité, semer et donner vie à une plante…sont autant d’occasions d’apprendre en s’amusant.

Par l’observation, la pratique et la médiation, les jardins permettent de prolonger les apprentissages de l’école (éveil scientifique, structuration dans l’espace et le temps, lecture, écriture…) et d’expérimenter de nombreux savoirs jardiniers. Comment dessiner des plans de culture en fonction du cycle de végétation des plantes, du relief ou de l’exposition du soleil ? Comment se développent les plantes (lumière, eau, chaleur, compost ou engrais) ? Quel est le rôle des insectes et des auxiliaires du jardin ? Comment soigner les végétaux malades ?...

Vous souhaitez ouvrir votre jardin en avant-première pour les scolaires :

Nous vous suggérons de contacter directement une structure scolaire ou éducative. 

Annuaire de l'Education nationale

Annuaire des écoles primaires

 

Votre école souhaite visiter un jardin à cette occasion :

En attendant la programmation mi-avril, n'hésitez pas à contacter l'organisation des Rendez-vous aux jardins : contact.rdvj@culture.gouv.fr

 

 

 

Pour aller plus loin

Jardinons à l’école

Jardins de Noé