Écouter le jardin dans les Hauts-de-France

Les parcs et jardins de Hauts-de-France déclinent le thème des musiques du jardin sous toutes ses facettes au travers d'une centaine d'animations.
Capture d’écran 2023-05-26 à 19.31.29.png
Jardin du prieuré de Saint-Arnoult, Oise (60)

Tendez l’oreille !

Les bruits de la nature éveillent les sens des visiteurs de jardins en Hauts-de-France : oiseaux de passage et résidents réguliers font entendre leurs voix dans le marais de Condette au château d’Hardelot (62) ou dans le jardin de l’abbaye de Saint-Jean-des-Vignes (02), voyage musical « sons de la terre » au cœur du jardin du manoir du Huisbois à Le Wast (59) en partenariat avec le parc naturel des Caps et Marais d’Opale, chant des abeilles dans le jardin d'horticulture de Soissons (02). Murmures des oiseaux dans le Petit Parc, frémissement de l'eau de la Grande Cascade, chorale des grenouilles du jardin Anglais créent une douce symphonie de la nature dans le domaine de Chantilly (60).

Musiques du jardin

 

Arts & jardin

Plusieurs jardins de musée ouvrent leurs espaces à la visite comme le jardin du musée du château de Compiègne (60) ou celui du musée du Louvre Lens (62). Certains jardins se font lieux d’exposition et de découvertes artistiques : photographie dans les jardins de la chartreuse de Neuville (62), littérature au jardin de la Villette à Vauxbuin (02), land art aux jardins de l’abbaye de Vaucelles (59).

 

Et pour les enfants...

Croquis, origami, atelier artistique, place à la créativité au jardin ! Plus d'une vingtaine d'activités spécialement conçus pour les tous petits sont au programme du week-end.

Activités jeune public