Parcours dans le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, parcourez les jardins urbains des villes de Strasbourg ou Dijon ou découvrez la flore des montagnes dans les massif des Vosges ou du Jura...
Jet_d'eau_et_lac_du_parc_de_l'Orangerie_à_Strasbourg.jpeg

 

PARCOURS URBAINS

 

STRASBOURG

 

 

DIJON

 

 

JARDINS DE MONTAGNE

 

Massif des Vosges

 

Jardin de Berchigranges (88)

Il se niche à 650 m d’altitude au cœur d'une carrière de granit où coulent ruisseaux et cascades entourés de la flore locale. Cette situation de moyenne montagne permet la culture de 400 plantes de l'hémisphère nord, déclinées tout au long de la saison. De cet ensemble est né un lieu unique où la poésie s'allie à la création pour une ode à la nature.

9 route du Tholy, 88640 Granges-sur-Vologne

 

Parc de Wesserling (68)

Les 5 jardins du parc se distinguent par des ambiances variées et un patrimoine arboré de qualité : potager aux motifs textiles riches en couleurs, arômes et saveurs ; le jardin régulier "à la française" aux formes géométriques ; les terrasses méditerranéennes exotiques et parfumées ; le parc à l'anglaise mystérieux et romantique ; le parc rural au calme paisible et charme discret. Label Jardin remarquable, Monument historique

Rue du Parc, 68470 Husseren-Wesserling

 

parc-de-wesserling-ecomusee.jpeg

Massif du Haut Jura

Chaîne de Montagne qui couvre 3 départements (Doubs, Jura et Ain)

 

Parc Jeanine Dessay (25)

Lors de la visite du jardin vous pourrez observer les premiers aménagements du XVIIème siècle qui ont permis au jardin de s’adapter au climat local rude. Aujourd’hui on passe d’un jardin vivrier à un parc pédagogique urbain, où les collections végétales comprennent plus 1100 espèces. Ces espèces décrivent la flore locale, parmi elles on retrouve même des plantes exotiques qui ont su s’adapter au climat de la montagne.

Chemin à Canon, 25300 Pontarlier

 

Jardin de Curé Maison du Patrimoine (25)

Jardin vivrier, médicinal et bouquetier enchâssé entre des murs épais. La visite sera axée sur les "plantes compagnes". Le compagnonnage des plantes fait partie du jardinage bio, il est utilisé depuis l'Antiquité et évite le recours à des substances non naturelles.

1 Place de la Mairie 25160 Remoray-Boujeons

 

RENDEZ-VOUS SUR LE PROGRAMME EN LIGNE