Premières participations

Plus de 400 jardins ouvrent leurs portes au public pour la première fois les 4 et 5 juin prochain.
Capture d’écran 2022-05-23 à 17.42.03.png

Auvergne-Rhône-Alpes

 

Sentier de la biodiversité (43)

Au cœur d’un village médiéval vigneron, l'association Cetanella accueille des porteurs de projets pour la remise en culture des anciennes terrasses. Une création paysagère présente la collection du "Végétal local" sélectionné par le Conservatoire Botanique National du Massif-Central.

Le bourg 43410 Léotoing, Haute-Loire - Tél : 0623608800 - http://oasis-cetanella.org/

 

Bourgogne - Franche-Comté

 

Parc du château de Chazoux (71)

Le château de Chazoux et son parc sont au cœur d’un domaine agricole et viticole de 80ha. Le parc a été remanié en 1878 par le paysagiste lyonnais Gabriel Luizet. Une orangerie et des serres ont été construites à cette époque. Promenade découverte du parc à l’anglaise, de ses buis, de ses chênes bicentenaires et de sa cour des orangers. Visite et pique-nique champêtre libre avec possibilité de déguster les vins du domaine.

1828 route de Macon, Hurigny, 71870, Saône-et-Loire - Tél : 0607053223 - ​​​​​​​http://chateaudechazoux.fr

 

Bretagne

 

Jardin du Grand Moros (29)

Situé à l'embouchure de la rivière du Moros à Concarneau, le domaine du Grand Moros s'étend rive gauche, juste à l'amont du port de Concarneau. Replanté d'essences caractéristiques du littoral breton, il se vit complété d'essences moins répandues, variétés de sempervirens, eucalyptus, bambous...Les jardins entourant le manoir sont enrichis année après année de nombreuses plantes acidophiles, fougères, euphorbes, et de diverses plantes tropicales et méditerranéennes...

29900 Concarnea​​​​​​​u, Finistère - Tél : 0637919059

 

Jardin de la manufacture (29)

Rien n'est laissé au hasard, tout est pensé et soigneusement rangé. C'est pourquoi la notion de poumon de la Manufacture correspond au sens propre comme au sens figuré à 2 projets en 1 :

La création d'un espace vert dans le quartier, seul espace végétalisé.

Le jardin fait le lien entre les occupants de la Manufacture et entre les politiques communautaires (zéro déchet vert, biodiversité, culture, sciences, …).

29600 Morlaix, Fi​​​​​​​nistère - Tél : 0298153131 - https://www.morlaix-communaute.bzh/

 

Centre-Val de Loire

 

Parc du château de Civray (37)

Le parc paysager du château de Civray, d’une superficie de 4 ha, est classé au titre des monuments historiques depuis 1947. Le château du XVIIIe siècle, remanié à la Restauration, se dévoile entre cour et jardin. Au nord, la cour d’honneur est accessible par une allée bordée de tilleuls qui mène au jardin régulier à la française composé de parterres, tandis qu’au sud se déploient deux terrasses et l’ensemble du parc qui conserve des arbres centenaires (dont un platane tricentenaire) ainsi qu’un bassin avec fontaine.

Rue de Chenonceaux 37150 Civray-de-Touraine, Indre-et-Loire - ​​​​​​​https://www.chateaudecivray.com/

 

Grand Est

 

Parc du château de Marbeaumont (55)

L'esprit de ce jardin est encore bien perceptible, malgré les amputations subies par rapport au plan initial et aux réaménagements effectués depuis plus d'un siècle. Ce parc abrite plusieurs arbres remarquables.

74 rue de Saint-Mihiel 55000 Bar-le-Duc, Meuse - Tél : 0329791113 - ​​​​​​​https://www.tourisme-barleducsudmeuse.fr/

 

Jardin du Froschegrawe (67)

Le jardin du Froschegrawe créé il y a une quinzaine d'années d'une longueur de 80m en pente ascendante est composé d'une association de plantes vivaces, de rosiers, d'arbustes et de clématites. Au centre du jardin, se trouve un bassin naturel de 100 000 litres. Vous y rencontrerez une faune et une flore peu communes sous nos latitudes, telles que le rosier palustre, l'arbre aux mouchoirs ou encore l'érable à peau de serpent.

27 rue principale 67340 Me​​​​​​​nchhoffen, Bas-Rhin

 

Hauts-de-France

 

Jardin de la chapelle en bois (59)

Deux jardins aménagés au fil du temps depuis 1984 par deux jardiniers amateurs, composés d'un jardin d'agrément et d'un potager. Jardin structuré par des buis et des haies basses, qui se découvre au fil de la promenade où se mêlent les plantes vivaces, graminées, rosiers, arbustes. Le second jardin donne la priorité aux légumes de saison et aux arbres fruitiers.

59990 Sebourg, Nord - ​​​​​​​Tél : 0637895742

 

Potager Florimont (62)

Le potager Florimont est l'ancien potager du château de Villers-Châtel. D'une superficie de 6 500 m2, il est entièrement clos de murs de 4 m de hauteur et fait partie de l'Association des Potagers de France, gérée par le Potager du Roi. Il s'agit avant tout d'un verger constitué de poiriers en espalier sur les murs sud et est, de pommiers en cordon le long d'une ancienne allée traversante, de pruniers, de mirabelliers, de cerisiers et de haies de fruits rouges. Plus récemment, une vigne à raisin de table, un figuier, un amandier, un abricotier et un pêcher ont été plantés.

195 rue Emile Delaire 62690 Villers-Châtel, Pas-de-Calais - Tél : 06 89 58 61 39 - ​​​​​​​https://fermeflorimont.weebly.com/

 

Ile-de-France

 

Jardins de Bressault (91)

Un cadre esthétique au confluent de deux rivières, associant prairies naturelles et massifs fleuris, sur le terrain d'une ancienne ferme maraîchère datant du XVIIè siècle et mitoyen d'un site classé (Les Portereaux ). Une initiative (menée depuis 2019) de restauration de la biodiversité locale végétale et animale disparue depuis les 40 dernières années est en cours.

31 rue de Saclas 91150 Étampes, Essonne - Tél : 01 64 94 89 58

 

Normandie

 

Jardin du Revers (50)

Un jardin d'artiste plein de surprises ! Un jardin de 2 500 m2 qui captive l'attention à chaque pas avec ses allées changeantes et ses ambiances végétales à la recherche d'une harmonie d'ensemble. Un jardinier qui a pensé son jardin, mis en place des espaces ouverts, des fenêtres végétales. Deux terrasses, l'une en étage offrant un point de vue sur la campagne Cenillaise et sur un atelier de sculpture, l'autre où vous pourrez boire un thé à l'endroit même où se tenait l'ancienne boulangerie du village.

50210 Notre-Dame-de-Cenilly, Manche - Tél : 0663553018 - ​​​​​​​https://louis-marie.catta.fr/category/jardin-du-revers/

 

Jardin de l’abbaye aux Dames (14)

L'abbaye aux Dames de Caen, siège de la région Normandie, a été fondé en 1060 par Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant,  qui y repose toujours. L'abbaye dispose d'un parc de 5 hectares, ordonnancé en jardin à la française. Il offre un beau panorama sur la ville de Caen.

Place Reine Mathil​​​​​​​de, 14000 Caen, Calvados - Tél : 02 31 06 98 45 - https://normandie.fr/abbayeauxdames

 

Nouvelle-Aquitaine

 

Jardin du château de Peyraux (24)

À hauteur du château, on pénètre dans un jardin encadré de murs et d’une deuxième terrasse, ponctué de charmes, d’ifs, de lauriers du Portugal, de buis taillés en topiaire et de mixed border. Une fontaine carrée d’inspiration médiévale s’inscrit dans un hémicycle d’abélias et de mûriers platanes. Les mixed borders tenus par des bordures de buis sont composés de vivaces et d’arbustes dans les dominantes de bleu et blanc. Du bûcher, point haut des jardins, le regard plonge sur les jardins fleuris et le vallon boisé accessible à la promenade (45 minutes).

Allée de Peyr​​​​​​​aux 24570 Le Lardin-Saint-Lazare, Dordogne -  Tél : 05 53 51 26 19

 

Occitanie

 

Jardin d’Henri Martin, domaine de Marquayrol (46)

Le domaine de Marquayrol court sur 25 ha, entre combes et collines au-dessus de la vallée du Vert. Il compte quelques arbres remarquables, dont un majestueux cèdre du Liban, des tilleuls, des platanes aujourd’hui centenaires. Ce jardin fait l’objet d’une réhabilitation après cinquante ans d’abandon grâce à son nouveau propriétaire, l’association ARJEHM et de nombreux bénévoles.

46136 Labastide-du-Vert, Lot - ​​​​​​​Tél : 06 08 32 06 30

 

Jardin des remparts (32)

Né de la volonté de la commune de transformer le jardin des remparts en jardin de la biodiversité, deux associations condomoises Convergence écologique, et Condom Ténarèze et Tissage sont à l’origine du projet de réaménagement. Un jardin botanique composé de plantes médicinales et aromatiques et un jardin partagé en permaculture agrémentent ce véritable poumon vert au cœur de la ville.

1B rue de la Citadelle 32100 Condom, Gers - ​​​​​​​Tél : 06 08 58 03 68

 

Pays de la Loire

 

Les jardins du Planty (49)

Situé dans le bourg d'Ecuillé, au cœur d'un ancien domaine viticole, le parc du Planty offre aux visiteurs sur 1.8 ha différents espaces : parc, verger, jardin permacole, bois... Sa conception inspirée de la nature laisse la part belle aux plantes sauvages. Il accueille les activités des professionnels du tiers-lieu Le Planty, installé dans les anciens chais datés de plus de 2 siècles, centre de ressources et de formation en éco jardinage, jardinage thérapeutique et nourricier, médecine holistique....

6 ru​​​​​​​e de la tonnellerie 49460 Ecuillé, Maine-et-Loire - Tél : 0677926040 - https://leplanty.fr

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Jardins de l’institut Sainte Garde des champs (84)

L’aménagement des jardins a beaucoup évolué au cours des siècles, reflétant les courants de pensées, les modes, les spiritualités, ou encore les apports scientifiques et l’introduction de nouvelles plantes. Le médiateur du patrimoine Wenzel Glasauer vous fera tout d’abord voyager dans les époques et les styles des jardins européens les plus connus, grâce à une conférence-diaporama, puis vous déclinera des exemples concrets au cours d’une exploration des jardins de Sainte-Garde-des-champs.

84210 Saint Didier, Vaucluse - Tél : 04 90 66 01 08 - ​​​​​​​http://www.saintegarde.org/art-et-culture/

 

Jardin du Barroux

Face au géant de Provence, l’écrin imaginé par le photographe Tony Stone est situé sur le flanc du village médiéval du Barroux. Dessiné par un designer néo-zélandais, ce jardin privé, bordé de vignes et de vergers, se fond dans le paysage où la nature règne en liberté. Dans un style méditerranéen, le jardin est parsemé de sculptures. Au détour d’un sentier, la poésie appelle à la contemplation.

84330 Le Barroux, Vaucluse - Tél : 04 90 67 69 21 - ​​​​​​​https://www.lacove.fr/accueil.html