Rendez-vous dans le Sud Est

Cap vers le Sud Est de la France, de l'Auvergne à la Riviera, en passant par les Alpes. Partez à la découverte de la diversité des paysages de cette grande région : balades urbaines, jardins de montage ou méditerranéens, parcours le long du Rhône...
Capture d’écran 2022-05-24 à 21.53.33.png

 

PARCOURS URBAINS

 

LYON

 

 

MARSEILLE

 

 

IDÉE DE PARCOURS D'UNE RIVE À L'AUTRE DU RHÔNE

 

Jardin du Musée Louis Vouland

Jardin traversé par le Canal de Vaucluse, évocation de l'histoire du lieu, ancien couvent des Dominicains.

17, rue Victor Hugo 84000 Avignon, Vaucluse - Tél : 04 90 86 03 79

 

Jardin de la Chartreuse

Autour du monastère du XIVe siècle, 2 ha d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses.

58 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon, Gard - Tél : 04 90 15 24 24

 

 

JARDINS DE MONTAGNE

 

Massif du Haut Jura

 

Parc du château de Voltaire (01)

Le parc de sept hectares pensé par Voltaire permet une vue panoramique sur le Mont-Blanc. Pour Voltaire, la construction du château, qui domine le site, était indissociable de l’aménagement de son parc. Il a fait ménager des ouvertures dans la frondaison des arbres en contrebas de la terrasse pour dégager la vue sur les hauts sommets et a fait cultiver vigne, potager et verger. Depuis la restauration complète du château en 2018, un parcours de visite entièrement renouvelé est proposé aux visiteurs.

Allée du château, 01210 Ferney-Voltaire, Ain

 

Massif des Alpes 

Massif partagé par 8 pays (Italie, France, Allemagne, Autriche, Monaco, Suisse, Liechtenstein, Slovénie).

 

Jardin du Gouverneur - Briançon (05)

Ancien jardin potager du couvent des religieuses Ursulines, puis du Gouverneur de la place forte de Briançon, le jardin a retrouvé son charme d’antan. Situé au pied des remparts, il domine le parc de la Schappe et la gorge de la Durance, offrant une vue imprenable sur le paysage briançonnais et le fort des Trois Têtes.

Place Médecin Général Blanchard - Cité Vauban, 05100 Briançon

 

GOUVERNEUR.jpg

Jardin de Montdauphin (05)

Créé en 2012 lors de l'inscription du site sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec 11 autres fortifications de l’ingénieur Vauban, ce jardin a été conçu sur le thème de « l’alimentation et le ravitaillement d’une place forte de montagne », lieu défensif abritant un village. Les plantes alimentaires et médicinales des XVIIIème et XIXème utilisées par les populations locales sont présentées.

 

PAYSAGES DE MÉDITERRANÉE

 

Jardin du Las – Toulon (83)

Patrimoine végétal venu d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie.

737 chemin du Jonquet 83200 Toulon

 

Domaine du Rayol “Jardin des Méditerranées” (83)

Espace naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989.

Gilles Clément y a conçu Le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde (Californie, Chili, Afrique du Sud, Australie, bassin méditerranéen, Canaries) et des paysages à climat plus aride ou subtropical (Mexique, Asie, Nouvelle-Zélande, Amérique subtropicale).

Avenue Jacques Chirac 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer

 

Jardin de la Villa-Marie – Fréjus (83)

Jardin à la française de 2 ha. agrémenté de parterres floraux et d’espèces botaniques diverses dont beaucoup sont d'origine méditerranéenne ou exotique.

447 avenue Aristide Briand 83600 FREJUS- Tél : 04 94 51 01 89

 

Jardin botanique – Nice (06)

Décliné en plusieurs zones, reconstituant des milieux naturels du climat méditerranéen des différents pays du monde. 3500 espèces de plantes différentes réparties sur 3,5 hectares. Collection labellisée d'agave et de sauge.

78, avenue de la corniche fleurie 06000 Nice - Tél : 0492294180

 

Jardin botanique exotique du Val Rameh – Menton (06)

Jardin d’acclimatation et de conservation abritant plus de 1700 espèces et variétés dont des collections de palmiers, d’agrumes, de bambous et de fruitiers tropicaux. Protège aussi des espèces rares comme le Sophora toromiro, arbre disparu de l’île de Pâques.

Avenue Saint Jacques, 06500 Menton - Tél : 0493358672

 

RAMEH.jpeg

RENDEZ-VOUS SUR LE PROGRAMME EN LIGNE