Ateliers en famille en Occitanie

Publié le 17.05.2019
En région Occitanie, les animaux du jardin révèlent tous leurs secrets au travers de nombreux ateliers pratiques, artistiques ou pédagogiques.

Dans la peau d’un apiculteur

Découverte de ruches pédagogiques à la villa Antonine de Béziers (34) ou à  l’arboretum de Lunel (34) pour une mise en lumière du rôle essentiel des insectes pollinisateurs.

Rencontre avec une apicultrice à propos de l'importance des abeilles pour la biodiversité au  parc du château de Nassaure à Mazères (09).

 

Mille et un animaux à observer et à respecter

Animation d’un atelier de sensibilisation aux auxiliaires du jardin dans les allés du jardin du Colombier à Septfonds (81) par le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) Quercy-Garonne.

Le Mas de Brugerolles à Saint-Ambroix (30) propose de partager son savoir-faire dans le respect de la biodiversité au travers d’un atelier de bonnes pratiques.

Petits et grands prennent la loupe pour observer de près les insectes du jardin de la Reine à Montpellier (34).

À Auch (32), le chant flûté des alytes (petits crapauds non forestiers) du jardin Ortholan accompagne les participants d’un atelier autour des batriciens.

Et pourquoi pas grimper dans les arbres pour encore mieux observer les oiseaux ? C’est possible au jardin Massey de Tarbes (81) où les enfants accompagnés de leurs parents allient ainsi l’aventure à l’apprentissage.

 

Créations artistiques « quand les animaux servent de modèles » 

Les jardins antiques méditerranéens de Balaruc-les-Bains (34), invitent à un atelier de création plastique autour de l'exposition « Bestiaire botanique ».

Initiation à l’art de l’aquarelle en compagnie d’une carnettiste aquarelliste dans le jardin botanique de Toulouse (31).

Découverte de la place des animaux dans le monde antique grâce à l’art de la mosaïque romaine à Valcabrère (31) au cœur du jardin aromatique.

Atelier d'écriture sur le thème des animaux au jardin dans le Tarn-et-Garonne – Un jardin sous le ciel à Lapenche (82) ou animation « Carnet d'idées pour mon jardin » au jardin Tropique du papillon à Elne (66).

Et aussi...

La ville de Nîmes célèbre ses jardins en avant-première. Au détour d’une promenade dans ce cadre riche en histoire, observez les arbres, plantes et animaux et profitez des nombreuses animations programmées. Spectacle, musique, ateliers, jeux, lecture : un choix varié pour petits et grands !

Au couvent des Jacobins de Toulouse (31), un grand week-end festif vous attend. "Quoi de Neuf sous le Palmier des Jacobins ?" ces sont 3 journées et 2 nocturnes festives gratuites autour de 3 grandes thématique : Jardin, Guinguette et Danse. Ateliers pour les enfants, promenades contées, visites nocturnes aux lampions sous forme de chasse au trésor et bien d'autres surprises....


/ Idées de parcours

Montpellier


Toulouse


Cahors