L'art des jardins en Pays de la Loire

Publié le 29.05.2019
Du jardin médiéval au jardin contemporain, en passant par le parc à l'anglaise, faites le tour des jardins en région Pays de la Loire.

D’inspiration médiévale, les jardins du donjon de ballon(Sarthe, 72) se situent au pied d’un donjon-forteresse du 11e siècle où jardin clos, buis, plantes aromatiques, collection d’arbres fruitiers (poiriers, pommiers, pruniers, cerisiers) se succèdent. Roses anciennes, clématites et pivoines arbustives viennent ponctuer la balade. Au sommet de la motte féodale construite sur un éperon rocheux, se trouve un point de vue panoramique à plus de 40 km sur le Parc Maine-Normandie et le pays saôsnois. 

Participez à un "escape game" grandeur nature dans le parc à la française du Château de la Rongère (Mayenne, 53). Présentant les caractéristiques d’un jardin régulier agrémenté d’un bassin rond, d’un labyrinthe, de , attention à ne pas vous perdre dans le labyrinthe, les charmilles ou les salles de verdure.

Aménagé par le botaniste Antoine Hectot et redessiné par Antoine Noisette, le jardin des plantes de Nantes (Loire-Atlantique, 44)est un parfait exemple de parc paysager à l’anglaise avec plans d’eau, ponts et rocailles. Véritable conservatoire de plantes régionales ou exotiques, il abrite de multiples essences rares (collections d’épiphytes, de cactées et de succulentes). Les deux jours sont dédiés ayx familles avec des ateliers "à quatre mains parent/enfant".

Le parc floral à l’anglaise des jardins des Renaudies (Colombiers-du-Plessis, Mayenne, 53) vous propose un week-end thématiques autour des curiosités botaniques :  surprenants bonsaïs, collections d’hydrangeas, d’azalées et de rhododendrons et quelques associations végétales inattendues.

Douceur italienne au parc de la Garenne Lémot (Gétigné, 44)Séduit par les chaos de rochers, les coteaux escarpés des rives de la Sèvre et le Château cerisiers entre lesquels se déploient roses médiéval de Clisson, le sculpteur François-Frédéric Lemot a composé sur ces anciennes terres de chasse, à partir de 1805, un parc empreint de ses souvenirs d’Italie : pins parasols, temples à l’antique ou encore ferme «à l’italienne». Promenades commentées et spectacle viennent ponctuer la découverte du parc.

Une grande nocturne insolite vous attend au  jardin botanique Camifolia (Maine-et-Loire, 49), pour y observer la vie effervescente des petites bêtes de la nuit pour lesquelles les 350 espèces de plantes du jardin représentent des refuges privilégiés. (plantes médicinales, aromatiques, à parfum, tinctoriales, de beauté)

Parmi les jardins contemporains, celui de Saint-Molf (44) - jardin de Kervolan - vous invite à la découverte de la permaculture.  Créé en 2000 à partir d’une prairie, ce jardin terrain d’observation et d’expérimentation, intègre depuis 2014 de nouveaux aménagements destinés à la production de plantes aromatiques et de fleurs comestibles. 

Enfin, le jardin contemporain d'inspiration médiévale de Bazoges-en-Pareds (Vendée, 85)vous fait remonter le temps de la découverte d'une véritable ferme vendéenne du 20e siècle au donjon du 14e siècle. Avec ses 6 étages meublés, ce dernier vous fait revivre la vie quotidienne au Moyen-âge. Son escalier-à-vis vous mène au chemin de ronde à plus de 30m de haut. Une visite musicale vous permet de flâner au coeur du jardin médicinal et aromatique.


/ Idées de parcours

Nantes


Angers