« La Côte des jardins », un parcours européen en Bretagne

Publié le 22.05.2019
Proposé dans le cadre du réseau European Garden Heritage Network (EGHN) cet itinéraire régional des jardins offre un panorama complet et dynamique des plus beaux jardins de la région.

Célèbre pour ses côtes, la Bretagne l'est aussi pour ses parcs et jardins, car elle bénéficie d'un climat parfait et d'un sol idéal. La Bretagne est également le lieu d'une longue tradition d'acclimatation de plantes exotiques, ramenées par les marins et installées dans les jardins.

A travers 21 sites (dont 17 jardins remarquables), répartis dans toute la région, la route européenne « La Côte des jardins » est le parcours idéal pour découvrir les parcs et jardins de Bretagne.

Les parcs et jardins du parcours sont tous sélectionnés sur des critères de qualité internationaux (entretien, importance régionale, jardins caractéristiques etc.) et sont réunis autour de 3 thèmes :

-       Un thème régional : Une histoire liée à la mer, celle des étonnants botanistes voyageurs,

-       Les parcs et jardins liés par une culture paysagiste commune en Europe,

-       Les sites d’intérêt culturel & patrimonial

 

Parmi ces 21 sites remarquables, venez visiter :

 

Le jardin du domaine de Kerguéhennec (56)

Performances et ateliers de danse, expositions, ateliers, promenades thématiques, jeux de piste, visites guidées, conférences… dans les 45 hectares du parc, le domaine vous prépare deux jours d’activités ludiques et instructives, pour le plus grand plaisir des grands comme des petits.

 

Parc botanique de Haute Bretagne, Le Chatellier (35)

Ce parc floral et botanique de 25 hectares acclimate des essences de tous les continents dans 24 jardins thématiques contemporains "inspirés par des poèmes, des souvenirs de voyages ou encore l'histoire des jardins,...des visite commentées ont lieu tout le week-end.

 

Jardins de l’abbaye de Daoulas (29)

Quelles sont la faune et la flore qui se cachent dans l’étang ? Insectes, batraciens, oiseaux et autres plantes aquatiques ont plus d’un secret à révéler, partez à leur découverte.

 

Le jardin de Mané-Bras (56)

Ce romantique jardin, situé à Caudan, présente des paysages très variés : étang aux berges fleuries de plantes exotiques, ruisseau aux plantes d'ombre, grande platebande de vivaces, allée d'hortensias…

 

Le parc du domaine de Trévarez (29)

Reconnu pour ses impressionnants jeux d’eau, jardins d’inspiration française et italienne, et ses importantes collections de camélias, de rhododendrons et d’hortensias, le domaine de Trévarez est un véritable refuge pour les abeilles. Découvrez le rucher du domaine, identifiez quelques plantes mellifères dont se nourrissent les abeilles et percez les secrets de la fabrication du miel !

 

Les jardins du château de la Ballue (35)

Avec ses 13 jardins thématiques, harmonieusement aménagés, le visiteur des jardins de la Ballue n’est pas au bout de ses surprises. Le dimanche des Rendez-vous, le lieu sera investi par les musiciens et danseurs de la Ménestraudie. Au programme, musique médiévale, costumes d'époques, et danse dans les jardins.

 

Les jardins du Montmarin (35)

Ces 6 hectares de parc offrent une ballade inédite à travers les siècles, les métiers et les passions des familles qui s’y sont succédées. Partez en visite guidée pour découvrir ces jardins à l’immense palette végétale.

Les Jardins de Kerdalo (22)

Construit à la fin du 20e siècle par l’artiste Peter Wolkonsky, ces jardins vous plonge dans un univers botanique et romantique. Les bassins, cascades, escalier d’eau, grotte, sont autant d’invitations à flâner dans cet écrin de verdure.


/ Idées de parcours

Quimper

  

Vannes