Les jardins d'Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 03.06.2019
Du jardin alpin au parc urbain en passant par l'éco-pâturage, les jardins d'Auvergne-Rhône-Alpes vous dévoilent leurs charmes.

Tous à vos loupes dans le parc de la Tête d’Or à Lyon (Rhône, 69) !  Venez y chasser les insectes cachés parmi les milliers de rosiers et d’arbres remarquables. Créé en 1957 par les Frères Bühler, célèbres paysagistes, ce parc est l’un des plus grands de France.

Les jardins secrets de Vaulx (Haute-Savoie, 74) se découvrent au crépuscule au grès d’une balade contée et gourmande. Laissez-vous charmer par le dédale de galeries, tonnelles et patios qui jalonnent ces jardins d’esprit baroque.

Les petits curieux découvrent la magie des plantes médicinales dans le jardin de l’apothicairerie de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain, 01).

Pourquoi ne pas utiliser les animaux pour entretenir les jardins ? Partez à la découverte de l’éco-pâturage dans le quartier des Charmettes à Chambéry (Savoie, 73), en compagnie de l’association « Écopâturons Savoie ».

Les insectes sont très utiles pour le jardin et aident tout jardinier à lutter contre les ravageurs. Les jardiniers des serres municipales de Saint-Etienne (Isère, 38) vous expliquent comment mieux accueillir les auxiliaires du jardin pour favoriser la lutte biologique.

Astuces de jardiniers et ateliers de sensibilisation à l’écologie vous attendent dans le jardin de l’association Naturama à Saint-Genis-Laval (Rhône, 69). Trois animateurs nature sont présents pour vous accompagner vers les différents ateliers et pour vous faire une visite selon vos envies ! Visite « Trucs et astuces de jardinier », visite sensorielle du jardin. Atelier de fabrication d’insectes en argile. Atelier de fabrication de nichoirs et d’abris à coccinelle.

Tout savoir de la vie des batraciens ? Rendez-vous dans le jardin de la gare des Ramières à Allex (Drôme, 26) où jardiniers et guides spécialisés vous racontent anecdotes et conseils pour favoriser la biodiversité.

Géocaching pour les enfants dans les  jardins du Clos Pichat (Rhône, 69) suivi d’un parcours découverte avec un guide de la LPO pour observer les animaux sauvages.

Oscar l’escargot, Aglaé la poule, Twitty la taupe… peuplent le potager et le verger du musée départemental du Revermont (Cuisiat, 01). Venez les découvrir lors d’une balade contée en famille !

Les moutons sont à l’honneur au parc Jouvet de Valence (Drôme, 26). Entre bassins, canaux et arbres remarquables, les animaux de la ménagerie attendent les enfants.

 


/ Idées de Parcours

Lyon


Saint-Etienne


Clermont-Ferrand