Les rendez-vous des jardins d’Outre-mer

Publié le 23.05.2019

Martinique

Promenade exceptionnelle en sous-bois dans le domaine de An Mao Héritage (Le Marin), habité autrefois par les esclaves mawon. Vous pourrez voir et entendre les oiseaux, contempler les lézards dans leur environnement, découvrir ou redécouvrir les arbres et les plantes qui ont joué un rôle prépondérant dans l'émergence de la culture martiniquaise. 

Connaissez-vous les animaux nocturnes de l’île de la Martinique ? En dehors des chauves-souris et du manicou, nombre d'entre eux s'activent la nuit tombée. Grâce aux insectes et aux batraciens, la nuit martiniquaise est un concert fantastique sans cesse renouvelé…Venez les entendre à la nuit tombée dans le jardin du musée du Père Pinchon (Fort-de-France).

Le parc Aimé Césaire de Fort-de-France met en place un village éducatif et culturel sur le thème "Animaux, biodiversité et organisation humaine". Au programme : ateliers pédagogiques, démonstrations, courses de crabes, lectures de contes et bien d’autres surprises.

Découvrez le Domaine d'émeraude (Le Morne Rouge), espace d'interprétation de la nature du Parc naturel régional de Martinique : jardins, théâtre de verdure, sentiers forestiers, pavillon d'exploration de la nature... pour mieux comprendre les richesses de l'exceptionnelle biodiversité de l’île.

Labellisé «Jardin remarquable», le parc de l’Habitation Clément (Le François), recense une collection rare de plus de 300 plantes tropicales. Des merveilles exotiques à découvrir lors d’une déambulation guidée. 

 

Guadeloupe

Jardin botanique de cactées à La Désirade

À la découverte du monde des cactées (cactus, opuntias, euphorbes, aloès, yuccas, agaves, et bien d’autres...)

 

Sylvathèque de l'office national des forêts, Gourbeyre

Cette animation vise à mieux connaître l'anolis ses caractéristiques et son mode de vie sous la forme d'une approche scientifique et ludique : expérience, résultats, interprétation, conclusions. Les visiteurs pourront partir à leur découverte accompagnés d’une médiatrice scientifique, Aline MERLE, de la structure An ba loup-la, qui se propose de passer notre nature à la loupe !

 

Eco-Village Mozaik Kwéyo

Éveil des sens à partir d'une combinaison d'outils (ateliers) qui invitent l'homme à se sentir en harmonie avec la nature. Il s'agit de tisser le lien entre soi, la Terre et les plantes dans l'esprit emprunté au modèle de type "Jaden Kwéol". 

Les jardins de Valombreuse, Petit Bourg

Le plus grand parc floral de la Guadeloupe, vous propose la visite d’un jardin extraordinaire, présenté « à la créole ». Une petite randonnée en forêt vous est proposée et vous permet d’accéder à une magnifique cascade.

 

La Réunion

Le jardin du domaine de Beaubassin (Saint-Denis) vous attend pour une découverte de ses rosiers bourbon anciens, de ses camélias centenaires ou de ses azalées. Rencontre avec les animaux du domaine et animation sur le thème du bois de goyavier et du tressage de paniers.

Au jardin botanique de La réunion (Saint-Leu), découvrons quelques plantes au nom d'animaux comme le bois de chenille ou le bois de cabri rouge mais aussi ou le bois d'ortie dont le cycle de vie est étroitement lié à celui de papillons endémiques. Une visite guidée teintée d'originalité.

Participez en famille aux jeux du miel le domaine de Manapany (Petite-Île), et assistez aux multiples ateliers mis en place lors du week-end : quelles plantes attirent les papillons dans les jardins ? Comment éloigner des fourmis rouges ? Pourquoi faire appel aux insectes pour travailler dans le jardin plutôt que d'utiliser des produits nocifs pour l'environnement ? Quelles plantes éloigneraient les moustiques de la maison ? et bien d'autres secrets de jardiniers.

Téléchargez les brochures

Guadeloupe

La Réunion

Martinique